Rôle de la scène d'exposition
Tout d’abord, la scène d’exposition présente le contexte de la pièce, le cadre spatio-temporel. Le Mariage de Figaro se déroule dans un château, le château d’Aguas-Frescas, à quelques kilomètres de Séville. La pièce Art se déroule successivement au domicile des trois personnages. Le Malade imaginaire et Le Misanthrope se déroulent dans la ville de Paris.
De plus, la scène d’exposition présente l’intrigue, l’histoire de la pièce. Le Misanthrope raconte l’histoire d’Alceste, qui est amoureux d’une jeune fille qu’il veut contraindre à l’épouser et à quitter le monde, dessein qu’il expose à son « ami » Philinte. Art conte l’histoire de trois amis, Marc, Serge et Yvan. Serge est passionné d’art, et vient d’acquérir « une toile blanche, avec de fins liserés blancs », Serge trouve cela ridicule. Le Mariage de Figaro raconte l’histoire de Figaro qui doit être fiancé à Suzanne. Mais le comte, qui commence à s’ennuyer de sa femme, va tenter de goûter au charme de la jeune fille.
Enfin, la scène d’exposition présente les différents personnages de la pièce. Dans Le Misanthrope, le dialogue entre Philinte et Alceste met en lumière la misanthropie du personnage principal, Alceste : « Moi, je veux me fâcher, et ne veux point entendre ». Son portrait psychique est dressé dès les premières lignes. Dans Le Malade imaginaire, le monologue d’Argan met en avant son caractère hypocondriaque. Argan est centré sur sa propre souffrance qui devient un véritable marché financier : « Plus, dudit jour, un bon clystère […] pour balayer, laver, et nettoyer le