Sallustre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2765 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Exposé Histoire Ancienne.

La méthode historique de Sallustre d’après les « considérations sur les causes de la conjuration de Catilina ».

Description de la stratégie et de l’attitude de Catilina.
Recrute et influence les débauchés ; les adultères, les habitués de tripots vices et tous les crimes, les spadassins et les faux témoins. Tous forment sa « garde rapprochés ».
De plus, lesjeunes, plus influençables que les autres, se rallient à sa cause. Rumeurs sur les relations qu’entretenaient Catilina et certains d’entre eux.
Il est dit que « Catilina conçut le projet d’anéantir la république ».

1ère partie : Présentation de Salluste
2ème partie : Explication de la conjuration de Catilina.

I. Présentation de Sallustre.

Salluste, de son vrai nom CaiusSallustius Crispus était un homme politique, militaire et historien romain.
Il est né le 1er octobre -86 à Amiternum en pays sabin. Il est issu d’une des plus ancienne famille des villes du pays. On ne sait pour ainsi dire rien de plus sur ses origines.
Comme la plupart des jeunes, il part chercher fortune et bonheur à Rome, son père qui jouissait d’une certaine aisance, lui assura le confort matérielet financier qui lui était nécessaire.
Salluste sera vite entrainé dans les déboires des romains, devient adepte de l’obscure organisation néo pythagoricienne dont le propagateur est Publius Nigidius Figulus, ami intime de Cicéron.
Il comparait également plusieurs fois devant la justice romaine mais s’en sort à chaque fois, il est dit que son père se serait ruiné pour payer les procès de sonfils et dût vendre sa maison.
A trente ans, Salluste commence son cursus honorum, la première étape est la questure, c’est à dire qu’il devient le collaborateur de Pompée et de Crassus nommés consuls pour la même année en -55. Cela lui ouvre les portes du Sénat.
Plus tard, il tombera amoureux de la fille de Silla, Fausta avec qui il entretiendra une relation secrète car cette dernière étaitmariée au tribun de la Plèbe, T. Annius Milon. Ayant découvert que sa femme le trompait, le tribun affligea une peine exemplaire à Salluste et l’affaire fit grand bruit.

En 52 av JC, un an après cet incident, Salluste est nommé tribun de la plèbe, ses opinions politiques le pousse à soutenir le parti des populares qui demande plus de justice sociales et une meilleure répartition des richesses,soutenus par Jules César et Pompée, contre les optimates, de Titus Annius Milon et Cicéron.
L’année 52 est une année noire pour les Romains qui sont entrés en guerre civile. Salluste tout juste entré en fonction doit apprendre à gérer une situation de crise.
Cicéron est contraint de s’expatrier, son ami, tribun de la plèbe Titus Annius Milon propose son rappel mais se heurte à Clodius.Clodius, membre de la Plèbe romaine, est l’instigateur de la loi sur les distributions gratuites de blé au peuple.
A la suite de divers incidents, Clodius est assassiné par Titus Annius Milon et ses hommes. La foule est furieuse, trois tribuns de la plèbe, dont Salluste pousse le peuple à demander vengeance de leur défenseur. C’est ainsi que Milon s’exile. Cela marque la première altercation entreSalluste et Cicéron, car au delà de Milon, c’est Cicéron qui était lui même visé par les tribuns.
C’est alors qu’en 50 av JC, le censeur Appius Claudius, ami et sympathisant de Cicéron, rappelle au Sénat que Salluste avait compromis une femme mariée du nom de Fausta. C’est ainsi que l’homme est chassé du Sénat romain pour immoralité.
Salluste voit sa carrière politique se brisée. C’est alors qu’ilse tourne vers Jules César et se place sous sa protection. Il est chargé de mener la flotte romaine en Illyrie. Il est battu par les Pompéiens (-49). De nouveau questeur, Salluste peut réintégrer le Sénat. César lui confie un commandement en Campanie, dont les légions se sont mutinées. Il y est battu. Le domaine politique lui convient mieux : élu préteur en -47, il accompagne César en Afrique...
tracking img