Salma

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (337 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Interférence Finance-Stratégie :
Au cours de ces dernières années l’enrichissement mutuel entre la finance et la stratégie s’est posé avec plus d’acuité, cela est dû à 2 origine : la première tientau fait que la plupart des définitions proposées de la stratégie intègrent une dimension financière, pour A. Chandler par exemple, la stratégie est non seulement la détermination d’objectifs à longterme et l’adoption d’un plan d’action, mais encore l’allocation de ressources nécessaires afin d’atteindre ces objectifs.
Une deuxième origine se rapporte à l’évolution constatée de la fonctionfinancière.
Son immersion progressive dans la réflexion stratégique a correspondu à la transformation de l’environnement financier. Jusqu’à la fin des années 1950, les attributions de la fonctionfinancière étaient issues de la comptabilité et le métier financier était dûment circonscrit à un prolongement des opérations d’inventaire. Il s’agissait de dresser les états financiers qu’imposait lalégislation, parfois d’en donner une interprétation.
Aujourd’hui l’internationalisation et le décloisonnement des marchés , le phénomène de désintermédiation, la création de nouveaux lieux d’échange etla multiplication des offres publiques d’achat ont accentué la prise de conscience de tous les dirigeants de l’importance de l’environnement financier , et par conséquent la fonction financière estdevenue de plus en plus importante et dispose d’une influence déterminante dans l’organisation, elle est parvenue ainsi à une phase de son développement ou il devient logique qu’elle participe àtoutes les décisions stratégiques.
Prenons par exemple la décision d’investissement, cette dernière détermine de façon durable la nature de l’entreprise, mais aussi ses relations avec l’extérieur.
Ils’agit en effet d’une décision irréversible, déterminante, décisive, et revêt une importance majeure mettant en jeu le pouvoir et la propriété, l’argent et le temps.
Son évaluation stratégique est...
tracking img