Salvador Dali

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5005 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mars 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Salvador Dalí







Dali et la Peinture (techniques et etc.)
Peinture
Dali à peint 1648 tableaux, huiles sur toile (dont il avait une excellente métrise) pour la grande majorité et quelques unes a la gouache.
Ses œuvres se distinguent par la représentation de choses familières qui représentes quelque chose de précis pour lui. Quelques exemples :
Les clés : La clé est un objetd’utilité symbolique qui apparaît souvent dans les différentes mythologies. Dans la mythologie de Dali, il y a un jeu autour des clés qui nous invite à entrer dans les chambres secrètes de son univers spécial et à explorer les trésors qu’il y a. Il mettait une assiette sur le sol, s’asseyait sur une chaise, avec une clé à la main. Pendant qu’il dormait, la clé tombait dans l’assiette et,automatiquement, il se réveillait alors qu’il avait toujours dans les yeux les visions énigmatiques des songes de son sommeil réparateur. Les clés de l’iconographie de Dali nous permettent de découvrir l’éternité, il nous invite à déchiffrer une énigme délirante et sans fin.
Les mouches : Dalí était un grand passionné des mouches qu’il considérait comme l’insecte paranoïaque-critique par excellence, mais ilhaïssait les fourmis ! Lorsqu’il était petit, il vit une fourmi dévorer un lézard en état de décomposition. Ces insectes, restèrent pour lui, associés à l’image de la mort et c’est pour cela que l’apparition des fourmis tout au long de son œuvre transmit une note lugubre. Pour lui, la répugnance est un sentiment qui reste très proche de nos plus profonds désirs.
Les oursins de mer : (protégé parun squelette de calcaire, couvert d’épines articulées, avec la bouche au milieu de la face inférieure et l’arrière train dans la partie supérieure) Il disait qu’à travers l’eau agitée de la mer, il admirait le rythme anesthésiant et silencieux des oursins ; dans sa folle vision, il les imaginait comme la représentation même de l’Univers. Dans sa vie quotidienne lors de ses banquets, les oursins nemanquaient pas non plus. Dans un premier temps, il les considérait comme l’adrénaline la plus appropriée pour déclencher un délire ; et aussi, dans différentes cultures, ils symbolisent la force vitale et le principe fondamental.
Le piano : Quand Dalí était petit, sa famille et celle des Pichot, amis de la famille faisait des concerts nocturnes en pleine mer et débarquaient sur des îlots avec lepiano pour se faire de petites fêtes. Le piano à queue étant un instrument de musique réservé aux bourgeois, il en fit placer un a l’entrée de son manoir et le considérait comme un symbole emblématique de son appartenance à une conception bourgeoise. Elément qui de retrouve dans 2 de ces peintures.
L’éléphant : Il est l’animal terrestre le plus grand qui existe. Cet animal mythique, symbole dela force démesurée et de la monture des rois, est très présent dans l’univers de Dalí. En somme, un animal fabuleux particulièrement approprié pour que l’on puisse monter sur son dos et s’aventurer à parcourir à grandes échasses, les paysages surréalistes de la géographie de Dali.
Le mou : Il veut représenter le mou comme quelque chose de périssable, presque comparé dans certains tableaux à deschoses comestibles. Mais il représente à la fois les phobies de Dalí, il se considérait lui-même comme impuissant, mou physiquement. Il représente en gros, les faiblesses de l’Humanité.
Le dur : Alors que le Dur représente la stabilité, la connaissance brute etc. Autrement dit : l’appui des Hommes. Tout ce qui est forgé, tout ce qui reste des âges passés. Le Dur est souvent matérialisé par l’undes fétiches les plus connus de Dalí : La Canne, assimilée à un véritable sceptre du Pouvoir et de la Domination.
La sculpture
Technique de la fonte à la cire perdue : Cette technique permet de fabriquer des objets à partir d’un modèle en cire. La cire est recouverte d’une mixture réfractaire pour former un moule. Le moule est soumis à une source de chaleur pour faire fondre la cire...
tracking img