Sante mentale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (739 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Santé mentale
La santé mentale est un terme relativement récent et polysémique. Habituellement, elle est vue comme l' « aptitude du psychisme à fonctionner de façon harmonieuse, agréable, efficaceet à faire face avec souplesse aux situations difficiles en étant capable de retrouver son équilibre. »[1].
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) définit la santé mentale en tant qu' « état debien être dans lequel l'individu réalise ses propres capacités, peut faire face aux tensions ordinaires de la vie, et est capable de contribuer à sa communauté »[2]. Il n'existe aucune définitionofficielle de la santé mentale. Il existe différents types de problèmes sur la santé mentale, dont certains sont communs, comme la dépression et les troubles de l'anxiété, et d'autres non-communs, comme laschizophrénie ou le trouble bipolaire.
Les autorités politiques sanitaires françaises reconnaissent une triple dimension à la santé mentale : la santé mentale positive (épanouissement personnel), ladétresse psychologique réactionnelle (induite par les situations éprouvantes et difficultés existentielles), les troubles psychiatriques de durée variable et plus ou moins sévères et/ou handicapants.Ces troubles renvoient à des classifications diagnostiques s'appuyant sur des critères, et à des actions thérapeutiques ciblées.
Facteurs toxicologiques
Un nombre important de troubles et séquelles,éventuellement irréversibles, peuvent avoir été induits in utero, dans l'enfance ou à l'âge adulte, suite au contact avec des neurotoxiques inhalés, ingérés, ou absorbés par la peau ou des muqueuses. Ilpeut s'agir par exemple du plomb ou du mercure, ou de pesticides, d'alcool ou d'autres corps chimiques, qui parfois peuvent agir en synergies. Il est probable que la neurotoxicité de certainesmolécules n'ait pas encore été identifiée.
En Europe, le règlement Reach invite à une meilleure évaluation des impacts des produits chimiques.
Faute de recherches anciennes, et d'une approche...
tracking img