Schumpeter

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1754 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA PENSEE ECONOMIQUE CONTEMPORAINE

I) Alois Schumpeter

SECTION 1 BIOGRAPHIE

Née dans une petite ville qui appartient a l’empire Austro-hongrois ,fils d’un industriel du textile , bonne éducation ,il fréquente l’aristocratie ,il étudie entre 1901 et 1906 le droit et l’économie a l université de Vienne ,Böhm-Bawerk et …
1er livre 1908 NATURE ET CONTENU PRINCIPALE DE LA VIE ECONOMIQUE,ses travaux vont lui permettre d’obtenir des chairs a partir de 1909 jusqu’en 1919 .
Durant cet période il dirige les archives pour les sciences sociales avec deux sociologues : Werner Sombart et Max Weber.
EN 1912 « théorie des évolutions économiques »
1913 première invitation aux Etats Unis , il va nouer des liens avec un austro marxiste : Bauer , ainsi que Rudolph Hilferding qui a écrit« le capital financier »
EN 1919 il devient ministre des finances ,il va y rester 1 an .
A partir de 1920,il devient président d’une banque a Vienne : jusqu’à la faillite de cette banque.
EN 1924 il devient professeur a l’université de Bonnes ,il va voyager aux Etats Unis et au Japon.
1932 il abandonne l Europe = le bateau qui sombre .et va s’installer dans une université Harvard ,
Il va écrirebeaucoup : « capitaliste socialiste et démocratie »….

SECTION 2 LES PRINCIPES DE L EVOLUTION ECONOMIQUE .

Il cherche a montrer que l’innovation est historiquement /théoriquement une explication des cycles à elle seule ,on a pas besoin des autres phénomènes .

On va voir trois choses :

§1 L’économie des flux Circulaires

Il y a une parenté avec Keyney ,avec Walras et avec Marx.Pour lui l’économie circulaire est une fiction et ce qui est fondamentale : le processus de destruction créatrice.
Il va partir de cet éco pour ne pas supposer déjà présent ce qu’il doit montrer ou démontrer cad l’évolution donc l explication essentielle : L’innovation .
Une économie de flux circulaire :
_ c’est une économie qui se reproduit a identique dans le temps et dans l espace.
_ il l aconsidère comme une économie nationale isolé ou fermé ,organisé en économie d échange ou on va trouvé la propriété privé, la division du travail et la libre concurrence.
_ La population est une donnée invariante en ce qui concerne l’effectif globale
_ Même chose pour l’environnement social ,physique … sont des donnés invariantes qui s’impose aux individus .
_ Les travailleurs producteursmanagers d’un coté et les propriétaires fonciers de l’autre.
Ils agissent de manière routinière, ils sont acheteurs et vendeurs et leurs revenus sont les salaires et les rentes .
_ Il renvoi aux actes de production ,pour lui la production est réalisé par les meilleurs combinaisons des ressources en travail et en terre. Les biens de productions ne sont que des prestations de travail et de terre .Deuxfacteurs de production : le travail et la terre .
L’objectif : produire des biens utiles /d’usage pour satisfaire les besoins.
_ On a deux marchés, un marché des biens de consommation et un marché des ressources en travail et en terre. Ces marchés fonctionnent sous la libre concurrence et égalité de l’offre et de la demande ,prix d’équilibre que ca soit au niveau individuel ou collectif
_C’est une économie de troc ,on échange des marchandises contre des marchandises même si la monnaie existe en tant qu’unité de compte et intermédiaire des échanges . Mais la monnaie la est un simple voile donc ca change rien si on l’enlevait.
_ Nous sommes dans une économie en position d’équilibre. Le profit, l’épargne et l’intérêt sont nuls. Il n’ a pas non plus de stocks / réserves sauf ceux destinésa être employé dans le cadre du circuit .

§2 l IMPULSION DES CYCLES
3 éléments :
-L’innovation
-La Banque
-L’entrepreneur
Schéma feuille

Ce qui doit être éliminé : les facteurs externes comme le tremblement de terre, la guerre, les changements de politique d’impôts., les découvertes d’or, les changements monétaire autonome ,il a mis l’état en quelques sortes dans les facteurs...
tracking img