Schumpeter

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1188 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SCHUMPETER : LE PROGRÈS TECHNIQUE ET LE DÉVELOPPEMENT

Capitalisme : système économique et social qui se met progressivement en place en Europe à partir du XVIIIe siècle caractérisé essentiellement par la propriété privée des moyens de production et la recherche du profit qui trouve sa contrepartie dans le risque.

Cycles: périodes plus ou moins longues caractérisées par une succession de 5phases : expansion, crise (retournement du cycle), dépression, creux (point bas), reprise. On distingue plusieurs cycles : Le cycle de Kitchin (40 mois) et le cycle de Juglar (ou cycle des affaires de 10 ans) s’expliquent par les innovations mineures, Le Cycle de Juglar et surtout le cycle de Kondratiev qui dure 50 ans et s’explique par les innovations majeures et la destruction créatrice.Destruction créatrice : processus de diffusion des innovations qui s’accompagne d’une transformation du tissu industriel et des structures de l’économie : les nouveaux produits démodent les plus anciens. Les entreprises à la pointe de l’innovation éliminent les entreprises en retard, des emplois sont créés, d’autres sont détruits.

Entrepreneurs: capitalistes innovateurs , véritables capitainesd’industrie qui vont essayer de bénéficier de l’opportunité de profit que représente une innovation et vont à l’encontre des comportements routiniers en remettant en cause les positions économiques et sociales acquises . Ces « héros » sont récompensés par une rente de monopole ou surprofit .Ils se distinguent des capitalistes imitateurs plus routiniers qui profiteront par la suite de cette opportunité.Grappes d’innovations : vague d’innovations mineures provoquée par une innovation majeure . Par exemple : la machine à vapeur et ses multiples utilisations, les technologies de l’information développées à partir du microprocesseur. Ces grappes sont spontanées et discontinues.

Innovations: application d'une invention ou d'une idée nouvelle au processus de production. Schumpeter en distingue 5: bien nouveau ; innovation de procédé (nouvelle méthode de production), nouvelle méthode de de commercialisation ; nouvelle source de matière première ,innovation organisationnelle (invention de la société anonyme )

Investissement : opération par laquelle une entreprise acquiert des biens de production venant renouveler ou accroître le stock de capital. (Locaux, équipements, formation dessalariés …..).

Progrès technique : Ensemble des innovations qui améliorent l'efficacité de la combinaison productive. Au sens large il désigne l’ensemble des savoirs techniques et organisationnels qui permettent d’accroître la richesse produite.

Rente de monopole : lorsqu’une entreprise se trouve momentanément ou durablement seule sur le marché, elle peut vendre ses produits à un prix supérieurà celui du marché de CPP. Tant qu’elle n’est pas confrontée à la concurrence, elle bénéficie de ce « surprofit ».

Recherche et développement (R & D) : Ensemble des activités privées ou publiques qui, de la recherche fondamentale à la recherche appliquée, débouchent sur l'invention et l'innovation au sein de l'entreprise.

Libéralisme : .courant philosophique qui affirme les principes deliberté et de responsabilité individuelle. Il repose sur l’idée que chaque être humain possède des droits qu’aucun pouvoir ne peut violer .En conséquence, les libéraux veulent limiter, au profit du libre choix de chaque individu, les obligations imposées à la société par l’État. C’est donc Le libéralisme est d'abord une morale individuelle, ensuite une philosophie de la vie en société dérivée decette morale, enfin seulement une doctrine économique qui se déduit logiquement de cette morale et de cette philosophie

Monopole : situation de marché dans laquelle une multitude de demandeurs est confrontée à un unique offreur. Chez Schumpeter le monopole lié à l’innovation est temporaire puisque cette dernière est rapidement imitée par d’autres entreprises attirées par des profits plus...
tracking img