Scène de rencontre chez flaubert
Les trois textes de ce corpus ont pour point commun de nous montrer des scènes de rencontres. Nous pouvons donc voir que dans « L’éducation sentimentale » un point de vue interne à la 3ième personne, nous relevons un champ lexical du regard « yeux » « distingua » « regarda » « observer » « vu » qui nous montre que c’est un point de vue interne, le narrateur vois tout ce qui l’entoure. Dans « Madame Bovary » le point de vue est également interne et est focalisé sur Charles car on voit ses sensations « il entendait seulement le battement intérieur de sa tête » et la description d’Emma et des alentours « Des mouches … bourdonnaient », la « poussière » qui entre dans la pièce. Enfin dans « Bouvard et Pécuchet » le point de vue est externe, on le remarque avec ces phrase « Deux hommes parurent » « ils se considérèrent » nous n’avons aucune information sur eux, c’est strictement objectif.
Ces scènes de rencontre vous paraissent-elles traditionnelles ou originales ?
La scène de rencontre dans « L’éducation sentimentale » est traditionnelle car on y voit un coup de foudre. Toute l’attention est portée vers l’ « apparition » « il ne distingua personne » « jamais il n’avait pas vu » ces phrases sont hyperboliques car il y a l’emploi des adverbes «personne» et «jamais». Le personnage est aveuglé par « l’éblouissement » des yeux de Madame Arnoux. Il a « envie », il « désir » sans limites Madame Arnoux.
Tandis que la scène de rencontre « Madame Bovary » est originale. On constate qu’Emma fais le premier pas « elle lui proposa de boire » un verre de curaçao, on peut voir aussi qu’elle insiste, elle veut attirer son attention en le provoquant « elle se renversait pour boire … les lèvres avancées … tandis que le bout de sa langue … léchait à petits coups le fond du verre » Le comportement d’Emma dans cet extrait est enfantin et en n’apercevant pas de réactions venant de la part de