Se taire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1553 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
« Se taire c’est encore parler »

On ne compte plus le nombre de fois, où l’on a pu entendre ce proverbe français qui dit : «  Il faut tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler ».
Celui-ci signifie qu’il faut réfléchir avant de parler, avant de s’exprimer trop hâtivement et par là même, de regretter les mots énoncés. Ce silence est donc constructif et permet de mieuxréfléchir à l’importance de ses paroles et leurs conséquences.
Se taire, c’est garder silence et donc s’abstenir de parler et cela concerne uniquement soi-même, dans la mesure où, même si nous faisons ce choix de ne pas parler, cela n’engage que sa propre personne et n’empêche en aucun cas, d’autres personnes de s’exprimer, l’écoute de l’interlocuteur est d’autant plus, meilleure à ce moment là.
Parler,c’est exprimer par la parole, sa pensée ou son sentiment à propos de quelque chose ou de quelqu’un. Toutefois, on peut être amené à se demander si le silence exprime réellement quelque chose et, comment il peut être perçu, et auquel cas, on peut aussi s’interroger sur les différentes raisons qui nous poussent à garder le silence et ce qui en découle.

Nombreux sont les expressions et proverbesdont le thème principal est l’objet de notre étude, à savoir la parole et le silence.
Je pense notamment à ce proverbe d’origine hébreuse : « si la parole est d’argent, le silence est d’or », dans celui-ci on place la parole en dessous du silence en terme d’importance. L’interprétation de ce proverbe ne peut aller que dans ce sens.

En effet, le silence est considéré là, comme une forme desagesse et dans bien des cas, c’est-ce qu’il peut représenter.
On peut le constater lors de différents conflits, dès lors que l’une des personnes actrices de ce désaccord se met à ne pas « répondre » à la colère de l’autre, le processus initial préparant à un conflit assez important, est amené à cesser progressivement. Et, en ce sens là, le silence des mots, des actes, est vraiment une preuve desagesse et a un rôle pacifiste.
Si l’on continue dans cette optique, à savoir les bienfaits résultant du fait de se taire, on peut aussi y voir, un moyen de ne pas s’autoriser à parler pour ne rien dire et de là, dire des choses infondées, soit de l’ordre du mensonge ou bien encore des choses incohérentes ou encore pouvant blessées l’interlocuteur.
Le fait de se taire peut donc être une armurepour soi et pour autrui, dans le sens où il est utilisé pour ne pas blesser ou se blesser soi même, dans le cas où les paroles exprimées ne susciteraient aucun intérêt pour l’ensemble des interlocuteurs.

De plus, le silence est un moyen de communiquer certaines choses très profondes.
A la suite d’un décès ou d’un événement tragique, ne faisons-nous pas ce que l’on a coutume d’appeler une minutede silence. Cet acte est tout simplement un symbole de respect unique, que toute parole ne saurait égaler.
Il s’agit de l’exemple même du silence éloquent, et de ce que cet oxymore sait très bien mettre en évidence.
Il permet de comprendre que des silences en disent plus longs que de « simples » paroles. Il s’agit d’une attitude particulière, d’un comportement qui en résulte également.Néanmoins, il n’y a pas que des bons côtés qui peuvent être perçus et sur le fait de se taire, on peut également en tirer des inconvénients.
Par le silence, on refuse malgré tout, une sociabilité et, sur un long terme, les conséquences peuvent être assez importantes. Ne jamais dire ce que l’on pense, ne pas s’exprimer, etc., sont des choses qui peuvent lasser certaines personnes de par le fait quecelles-ci aimeraient davantage qu’une écoute et il est des personnes qui, en cas de conflits, préfèrent une explication, une possibilité aux individus de pouvoir chacun son tour formuler son désaccord et qu’ils puissent ensemble trouver une solution à leur problème plutôt que d’essayer à tout prix de l’apaiser et en sortir avec une certaine frustration due au non règlement du conflit, tout...
tracking img