SECOURS!

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (532 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 novembre 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Aurélia ressuscite le mythe d'Orphée en une succession de rêves prophétiques et de délires visuels dont les surréalistes devaient faire leur miel. Dans "son petit habit brun de toiles d'araignées",Nerval côtoie sans cesse la folie et, cas unique en littérature, s'y abandonne humblement, en toute lucidité. Même Rimbaud n'ira guère plus loin. Écrivant comme sous la dictée de forces surnaturelles,dans un style haletant, précipité (il se suicidera peu de temps après), le poète se dépouille sans regrets de tous les artifices du réel. Le rêve seul peut répondre à ses questions hallucinées.Images apocalyptiques, cris déchirants ("L'univers est dans la nuit"), Nerval, au fil d'errances sans soleil, cherche à la fois les fantômes de sa mère et de son amour disparus. Il crée pour finir unchef-d'oeuvre unique, une étoile solitaire, et trouve là l'immortalité tant désirée.

Aujourd'hui, j'ai reçu une photo de Santiago sans commentaire, parce que laissés mots , des cris , des gesteslaissés même l'impuissance . Cette photo a montré la vieille maison à 340 Carmen au moment précis où une excavatrice a commencé l'effondrement .
Dans cette maison de murs de terre , arôme , couleur chilienchaleur chilien chilienne , a vécu l'esprit de Violette, et elle a chanté Isabel , Angel , Victor Jara et mainte et mainte grande et glorieuse que fût la culture chilienne années soixante etsoixante-dix .
Dans cette maison , nous avons écouté et chanté , conspiré , discutée jusqu'au matin , nous avons envoyé une salutation lumière nous ramène au Gouvernement populaire mille tâches. Romances sontnés dans cette maison , et casorios cohabitation, couples aujourd'hui, sachant que la vieille maison n'existe plus, vous tenir la main , ils tiennent le geste et laisser un coupon détachable sur sonvisage propre de chacun , parce que c'est une perte qui fait mal , qui laissent des cicatrices sur l'âme.
Parfois, les machines rugissent comme des lions encourageant, mais parfois klaxonnent...
tracking img