Seme de seduction
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Plan du travail
A. Introduction
B. Développement
1. La Séduction de la Narration
a. un discours premier ou un discours métanarratif
b. Hiba et Adso : deux seconds narrateurs qui ont le goût de raconter
• Remise en cause des croyances de son entourage et des maîtres • Commenter les dialogues, les rapporter, faire de longues réflexions • Parler de son texte, de la façon dont il narre les événements
2. La Séduction du Pouvoir et de la Raison
3. La Séduction de la Chair et du Savoir
• Adso
• Hiba
C. Synthèse
D. Bibliographie
Qu’est-ce qu’on entend par Séduction ? Nous entendons par séduction le fait d’être charmé par les attraits des activités terrestres ou humaines. De cette définition découle l’importance de définir ces activités. Dans le cadre des deux œuvres étudiées, nous avons l’activité de raconter ses mémoires, de pratiquer le pouvoir, d’approfondir ses connaissances et de satisfaire ses besoins instinctifs (la chair). L’opposition entre ces différentes activités entrave-t-il un compromis entre les hommes et les mène à un combat interminable qui abouti probablement même à l’anéantissement. C’est justement cette opposition ou y a-t-il un autre facteur qui joue ?
Dans ce cadre, nous allons étudier le sème de la séduction dans les deux œuvres à partir de trois points qu’on avait choisi de développer. Dans la première partie intitulé « la séduction de la narration », on montrera la fonction de l’écriture. On va répondre à la question : comment à travers l’écriture on reconstitue notre identité, on se libère des jougs sociaux et religieux pour ainsi établir une nouvelle supériorité où le moi socialement n’est