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Présentation :
Incipit du roman Thérèse Raquin de Zola. Cet extrait du chapitre I est plutôt de type descriptif.
L’auteur situe l’action à Paris au « passage du Pont-Neuf ». Focalisation omnisciente (ou focalisation zéro) = tout est vu par l’auteur. Ici Zola nous présente le quartier et la boutique et les principaux personnages. Ier axe : Les caractéristiques du décor :
Zola insiste sur l’aspect inquiétant du lieu :
Importance de l’obscurité : le décor est décrit « le soir » (début du paragraphe), « grandes ombres »,
« vaguement éclairée », « ombre »
Rôle des termes connotant la peur, la répulsion : « aspect sinistre d’un véritable coupe-gorge »
Gradation avec l’idée de mort : « on dirait une galerie souterraine », « lampes funéraires »
Humidité : « des souffles humides viennent de la rue » (p.20), « les boiseries d’un vert bouteille suaient l’humidité » (p.21)
→ Ce décor a déjà tous les aspects d’un tombeau et nous met mal à l’aise.
Puis l’auteur se focalise sur la boutique où nous découvrirons les principaux personnages.
L’enseigne annonçant la boutique est à l’image de celle-ci :
- étroite : « faite d’une planche étroite »
- noire : « en lettres noires » → semble annoncer qqch de sombre
- Porte le nom « Thérèse Raquin » en « caractères rouges » → on attendrait « Veuve Raquin ».
Mais en reprenant le nom du personnage éponyme et en l’associant au rouge → met l’accent sur l’héroïne et son caractère passionné.
IIè axe : Un travail de peintre :
Zola était ami des peintres impressionnistes et il cherche à rivaliser avec eux. Ce texte comporte trois tableaux : ce sont des « clairs obscurs ».
Le premier tableau (premier paragraphe) = scène extérieure la nuit. Plusieurs personnages sont esquissés en quelques touches : « les marchands », « les passants ». Ils ne sont pas peints avec plus de précision que « les devantures » ou « les vitres » → comparables à des touches sur un tableau