Service

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 82 (20381 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les démarches stratégiques des collectivités territoriales : une vue d’ensemble 1
Saïd ZERGOUT Lauréat du Cycle Supérieur de l’ENA à Rabat, Cadre supérieur à Poste Maroc / Barid Al Maghrib et Doctorant à l’IMPGT Université Paul CEZANNE Aix Marseille III said.zergout@etu.univ-cezanne.fr Résumé : L’objet de cette communication est de proposer une analyse exploratoire des démarches stratégiques descollectivités territoriales marocaines à la lumière des méthodes et outils utilisés généralement par d’autres. Il ressort de cette analyse que ces démarches, notamment les Agendas 21 locaux traduisent une volonté réelle d’associer tous les acteurs locaux concernés par le développement durable di territoire, dans le cadre d’une approche participative. Cependant, le manque de cohésion entre lesacteurs publics locaux représente un facteur susceptible d’entraver ces démarches. Mots clés : Agenda 21 local ; collectivités territoriales ; démarches stratégiques ; gouvernance publique partenariale ; plan de développement.

Face aux multiples changements affectant diverses composantes de leur environnement (juridique, économique, sociale, etc.) avec l’extension de leurs compétences etattributions à la faveur du mouvement de décentralisation, ainsi que les exigences sans cesse croissantes de leurs citoyens électeurs pour des prestations de services de meilleure qualité en même temps qu’une gestion rigoureuse des finances publiques locales sans oublier la concurrence, rendue de plus en plus rude par les phénomènes de métropolisation et de mondialisation, entre les territoires pourattirer les entreprises et les investisseurs (Bennett et Savani : 2003, pp. 70-71), les équipes dirigeant les collectivités locales ressentent le besoin de s’appuyer sur la démarche stratégique pour concevoir leur projet de développement territorial. C’est ainsi que lors des débats qui ont eu lieu dans le cadre des ateliers constitués pendant la 1ère Conférence régionale organisée à Casablanca enpréparation de la Rencontre nationale des collectivités locales tenue les 12 et 13 décembre 2006 à Agadir, sous le thème « Le développement des villes : citoyenneté et responsabilité », plusieurs intervenants ont imputé la croissance urbaine anarchique des villes marocaines comme Casablanca, avec la prolifération de l’habitat insalubre, la spéculation foncière et l’inadaptation des équipements collectifs(assainissement solide et liquide, transport urbain) à l’absence d’une planification stratégique concertée (Moubsit : 2006-a et b ; Gattioui : 2006 ; Ouiddar :2006). D’ailleurs, ce même facteur est également considéré comme un obstacle à l’implantation des chaînes de la grande distribution au Maroc (Revue d’information de BMCE Bank : 2005, p. 14 ; Boushaba : 2007). En d’autres termes, ilreprésente une faiblesse pour les territoires désirant attirer ces projets d’investissement qui connaissent un développement remarquable depuis quelques années.
1

Une version initiale d’une partie de cette étude (section 1 à 3) a été publiée dans le n° 75, août septembre 2007 de la Revue Marocaine d’Administration Locale et de Développement ou REMALD, (Rabat, Maroc), pp. 39 à 71.

1

Le recourspar les Organisations publiques dont les collectivités locales aux démarches stratégiques inspirées d’Organisations privées n’est pas passé inaperçu mais a suscité des débats et des discussions entre chercheurs. Comme il ressort de la brève revue de littérature (1-), ceux-ci se concentrent pour l’essentiel sur les propositions d’adaptation nécessaires pour tenir compte des spécificités desorganisations publiques par rapport à celles du secteur privé. Le même effort d’adaptation apparaît également au niveau des outils d’analyse employés par les équipes dirigeant les collectivités locales dans le cadre d’un apprentissage collectif (2-). A ce niveau, se pose également la question de la participation des citoyens. En effet, le souci de mobilisation de la rationalité managériale pour...
tracking img