Shmouel bet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (378 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Shmouel Bet Perek youde
En apprenant que Nahash le roi de Amon est mort, par respect et puisqu’il avait été bon avec lui de son vivant, David lui envoya des serviteurs lui présenter sescondoléances. Mais cette marque de respect fut mal interprétée par les princes des Ammonites : David aurait envoyé des serviteurs pour pouvoir explorer la ville et connaître ses points de défense..Hanun humiliales serviteurs leur fit raser la moitié de la barbe et leur coupa les vêtements jusqu’au fesses ! Lorsque David apprit ce qui leur était arrivé, il leur demanda d’attendre à Yeriho que leur barbe aitrepoussé avant de pouvoir revenir.
Les Ammonites virent bien leur erreur envers David et préférèrent envoyer un messager chez les Araméens de Bet-Rehov et les Araméens de Çoba prendre vingt millehommes de pied, le roi de Maaka, mille hommes, et le prince de Tob, douze mille hommes.
Une guerre se prépara, David y envoya Yoav avec toute l’armée les preux. Certains se rangèrent en bataille àl’entrée de la porte ; d’autres étaient à part en rase campagne. Voyant qu’il était entouré de combat, Yoav fit choix de toute l'élite d'Israël et la mit en ligne face aux Araméens. Le reste de l’armée étaitconfié à son frère Abishai. Si les Araméens lui faisaient du souci, il irait le secourir, et vice versa. Leur arme principale ? Leur foi en D’ieu. A peine Yoav et sa troupe se sont-ils approchés, queles Araméens s’enfuirent. A cette nouvelle, les Ammonites firent demi-tour et rentrèrent à Yeroushalaim.
Avec du recul, les Araméens ne supportèrent pas l’idée d’avoir perdu contre Israel. Hadadézerprévint son chef d’armée Shobak de l’autre côté du fleuve et mobilisa des Araméens à Hélam.
Ce fut rapporté à David qui rassembla tout Israel à Hélam. Araméens contre Israel , la bataille explosa !Mais les Araméens ne furent pas assez puissants et lâchèrent pied, ils perdirent 700 attelages et 40 000 hommes dont Shobak, leur général.
Quand tous les rois vassaux de Hadadézer se rendirent...
tracking img