"Shopper" plus pour vivre plus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (377 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
« Shopper » plus pour vivre plus
Consommer plus pour vivre plus longtemps. Voilà la dernière (bonne) nouvelle publiée par le Journal of Epidemiology and community health. Reprise par Time Magazine,cette étude porte sur un panel de 2.000 hommes et femmes originaires de Taiwan, âgés de 65 ans et plus. Tous ont été passés au crible de leur comportement d'acheteurs entre 1999 et 2000.
En associantleurs comportements à la courbe de mortalité du pays entre 1999 et 2008, les auteurs de l'étude –un groupe de chercheurs australien et taiwanais– ont constaté que les personnes âgées ayant fait desachats quotidiennement ont des chances de décéder plus vieux que les autres.

Lèche-vitrine

Autre surprise. La probabilité de vivre plus longtemps est plus important chez les hommes qui font dushopping tous les jours que chez les femmes. Elle est de 28% chez les hommes pour 23% chez les femmes.
Mais la clé d'une longévité accrue n'est évidemment pas liée aux achats en soi, précise le TimeMagazine.
«Faire des achats ne doit pas être le principal objectif pour les personnes âgées», précise les auteurs de l'étude.
En quoi le lèche-vitrine allongerait la durée de vie? Le lien n'est autreque physique. Faire du shopping inciterait à sortir de chez soi et marcher. Un minimum requis pour se tenir en forme.
Les auteurs de l'étude écrivent:
«L'accomplissement de ces différentes actionspeuvent produire plusieurs bénéfices. Par exemple, les anciens peuvent s'habituer à des promenades dans les supermarchés pour faire des achats, mais ce qui est aussi bon pour eux est de se sentirappartenir à la communauté tout en restant actif dans un environnement sûr et convenable.»
Faire les courses quotidiennement égayerait donc la journée des personnes âgées. Et serait aussi une gymnastiquepour l'esprit. Selon Brit Beemer, le fondateur de l'America's research group, une société spécialisée sur les modes de consommation, «lorsque vous faites du shopping vous êtes plus alerte». Il...
tracking img