Sida

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1923 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]
L’obesité
[pic]
Qu’est ce que l’obésité
Du point de vue médical, l’obésité est un excès de masse grasse ayant des conséquences sur la santé. L’excès de poids entraîne un risque accru de maladies métaboliques (diabète), cardiaques, respiratoires, articulaires et de cancer. L’indice de masse corporelle (IMC) permet une estimation de l’importance de la masse grasse.
Les causes

Lesorigines de l’obésité et du surpoids sont multiples. L’excès d’apport énergétique par l’alimentation et l’insuffisance des dépenses sous forme d’activité physique jouent un rôle central. On sait que l’augmentation de la taille des portions, la plus grande densité énergétique de l’alimentation, l’évolution des prix alimentaires favorisent l’excès de consommation calorique. La sédentarité (par exemplele temps passé devant la télévision) est associée à l’excès de poids. Mais cela ne suffit pas à expliquer l’augmentation de la fréquence de l’obésité et surtout "l’inégalité" des individus vis-à-vis de la prise de poids : certaines personnes prennent plus de poids que d’autres alors qu’elles ont les mêmes modes de vie.

Il existe en effet une prédisposition génétique à la prise de poids etd’autres facteurs biologiques (des anomalies du tissu adipeux ou des centres de contrôle de la prise alimentaires) peuvent rendre compte de ces différences de susceptibilité individuelle à l’obésité. Plusieurs équipes françaises de l’Inserm et du CNRS ont identifié des gènes impliqués dans la prise de poids, l’obésité sévère et les complications de l’obésité aussi bien dans des populations d’enfants quechez l’adulte : on a mis en évidence plus de 400 gènes, marqueurs ou régions chromosomiques associés.

Les conséquences

L’obésité entraîne des troubles de la santé dont les principaux sont le diabète de type 2, l’hypertension artérielle, l’excès de lipides dans le sang (dyslipidémie), les atteintes cardiovasculaires, le syndrome d’apnée du sommeil, l’arthrose et un risque accru de certainscancers. Il faut également souligner le retentissement psychologique et social de la maladie.

Obésité, une maladie "moderne"

La fréquence de l’obésité progresse dans la très grande majorité des pays sur tous les continents, en particulier chez les jeunes. En France, la fréquence de l’obésité chez l’adulte est d’environ 13 %, et les formes graves de la maladie sont de plus en plus fréquentes.Chez les enfants, la fréquence de l’excès de poids est d’environ 15 % et celle de l’obésité de 4 %. La question majeure est celle de la persistance de l’obésité à l’âge adulte justifiant une prise en charge précoce.

Source : http://www.inserm.fr/thematiques/circulation-metabolisme-nutrition/dossiers-d-information/obesite

Commentaire :

L’obésité est une maladie reconnue qui peut engendrer deréels problèmes de santé physiologiques et psychologiques. C’est un excès de masse grasse dans le corps dû à un déséquilibre alimentaire(apport quotidien important en calories). L’organisme reçoit, stocke mais ne se dépense pas.

Obésité infantile : la faute à la pub ?/www.maxisciences.com

[pic][pic]

L’UFC Que Choisir a publié hier une étude démontrant le déséquilibre alimentaire desenfants français, notamment pour le petit déjeuner et le goûter.

L’enquête a été menée auprès de 340 familles. Les résultats montrent que les enfants sont 55% à prendre un petit déjeuner composé de produits gras et sucrés. Concernant le goûter, depuis 2006 la part d’aliments trop riches est passée de 51 à 64%. Dans le même laps de temps, l’obésité infantile et le diabète ont continué d’augmenter.Mis en cause dans ces deux repas, les céréales industrielles, la pâte à tartiner, les viennoiseries, les confiseries, les biscuits et les gâteaux. L’UFC explique cette augmentation des mauvaises habitudes alimentaires par le raz-de-marée publicitaire des industriels de l’agro-alimentaire, qui diffusent leurs spots de pub lors des programmes pour enfants. Sur cinq publicités alimentaires pour...
tracking img