Ue methode de travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (408 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de Lecture

Références bibliographiques

Titre de l'article: Prévenir et Traiter l'obésité

Nom de l'auteur: Marie Fuks

Type de document: Article

Année, mois de l'article:Septembre 2010

Édition et N° du magazine: L'infirmière magazine, n°263 cahier n°II

Public Concerné: Les soignants et les étudiants infirmiers.

Résumé

Dans un monde ou l'apparence est importante etstéréotypé, les filles fines et grandes et les hommes musclés, de plus en plus de personne sont touché par l'obésité. C'est un véritable cas de santé publique, qui malgré la prévention etl'amélioration de la prise en charge de ces personnes vois le nombre de personne obèse progresser.
Pour pouvoir prévenir et traiter l'obésité il faut commencer par la définir: « une accumulation anormale ouexcessive de graisse qui présente un risque pour la santé ».
La masse graisseuse varie en fonction de l'age et du sexe. La cellule stockant la graisse s'appelle adipocytes, lors d'un excès de cettegraisse la cellule grossit et se multiplie.
La prévalence de l'obésité augmente, selon le sexe, l'age, la catégories socio-professionnelle et la situation géographique.
L'obésité trouve le plus souventson origine dans des facteurs tels que la génétique et les facteurs environnementaux ( les habitudes alimentaires, la sédentarité, le stress, les médicaments ).
L'obésité comporte des risques et descomplications, par exemples de problèmes cardio-vasculaire, du diabète, l'apnée du sommeil (…) donc par conséquent cela affecte la durée et la qualité de vie de ses personnes. C'est pour cela que laprise en charge de ses personnes est devenu un véritable enjeu.
Cette prise en charge est difficile car elle a pour objectifs de réduire l'excès de poids ( alimentation équilibré, éviter legrignotage et augmenter les dépenses énergétiques), prévenir et traiter les maladies acquises suite à cet excès et la prise en considération du bien être psychologique et physique du patient.

Intérêt du...
tracking img