Sidi ali

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1868 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PRESENTATION ORALE
I. l’entreprise
Avant toute chose, il paraît légitime de se demander ce qu’est une entreprise. Définition :
Ici l’entreprise à laquelle on c’est interessé est La compagnie fermière des eaux minérales Oulmès, dont la renommée est internationale, et est mieux connue sous le nom "eaux minérales d'oulmès". C’est une entreprise appartenant au groupe Holmarcom (Holding marocainecommerciale et financière.) créée en 1993 .
Cette société anonyme possède une activité industrielle, bien que l’etablissement s’occupe également de la mise en bouteille et de la distribution finale des produits.
Le groupe Oulmès possède une clientèle très variée qui réunit d’une part les particuliers et d’autre part, les restaurants, cantines etc.

Interessons nous plus spécifiquement àSidi Ali:
Sidi Ali, pour se démarquer de son principal concurrent Sidi Harazem, se positionne comme eau adaptée aux nourrissons au regard de son faible taux de minéralisation. C’est ainsi que, progressivement, la marque s’est imposée pour devenir leader dans le secteur des eaux plates en 2010.

Afin de bien comprendre le fonctionnement de Sidi Ali, il nous a paru pertinent d’étudier seschiffres :

Installée depuis trente ans au Maroc, Sidi Ali vend plus de 200 millions de bouteilles par an. Cette eau est présente dans 99% des points de vente. Elle représente 57% de part de marché sur le segment des eaux minérales naturelles au Maroc et 72% de la consommation d’eau plate.

Pestel ``
L’entreprise étant le leader du marché, il peut être intéressant d’analyser son environnementmacroéconomique. Ainsi , l’analyse pestel paraît adequate .
-L’analyse politio écologique concernant sidi ali s’articule autour de deux evenements majeurs : le premier étant l’elaboration de la charte nationale de l’environnement et du dev durable dont le but est la préservation de l’eau et de ses milieux naturels, la promotion des énergies renouvelables et l’extension des réseaux d’assainissementet d’alimentation des eaux potables.le second étant l’organisation de la journée de la terre dont madame Meriem bensaleh, est le commissaire et qui est d’ailleurs directrice gen du groupe les eaux d’oulmes chose qui prouve l’engagement de la société dans les grdes causes environnementales marocaines.
-L’analyse eco :Les bénéfices d’une entreprise dépendent de facteurs tels que le coût deproduction qui, lui-même est soumis au coût des matières premières. Dans le cas de l’eau minérale, les deux matières de base sont l’eau et le pétrole. La qualité du plastique et ses modalités de production ainsi que la qualité du traitement de l’eau, influencent de façon significative le coût d’achat. Outre cet aspect, la proximité entre la source et l’entreprise est tout aussi intrinsèques puisque celaréduit le coût de transport ce qui allège le coût de production, le produit est donc mois cher et attire plus de clients.

-l’analyse socioculturelle

Le Maroc compte désormais parmi les pays émergents, avec un taux de croissance en constante et régulière augmentation. Au-delà d'une augmentation sensible du niveau de vie, l'on peut remarquer que les citoyens sont de plus en plusconscients quant à leurs activités socioculturelles. Ils se penchent davantage sur des questions telles que l'éducation et la santé, l’appartenance, l’accomplissement personnel, De ce fait, la consommation en eau, a changé. C’est ainsi que par souci de santé, les consommateurs se tournent de plus en plus vers l'eau minérale traitée, surtout lorsqu'il s'agit de la consommation en eau des enfants etdes bébés.

L’analyse légale :
Cette eau minérale est non seulement appréciée et reconnue au niveau national, mais elle se trouve aussi reconnue par l'un des plus grand organismes international délivrant la certification ISO. Ce produit a fait l'objet de deux certifications l’une en 1991 et l’autre en 2000 ce qui atteste de sa qualité et de sa conformité.

Dans le cadre de notre...
tracking img