Silicon valley

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (776 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Deuxième article : « Il crée sa start-up dans la Silicon Valley Indienne »

Source et date

Cet article est tiré de la revue courrier cadre et date de décembre 2008.

Résumé de l’article

Cetarticle met en avant Vincent Spehner, un homme de 29 ans diplômé en ingénierie informatique et en intelligence artificielle. Il nous est donc communiqué le parcours plutôt original et réussi de cejeune créateur d’entreprise. En effet, parti à la base en Inde pour un voyage de découverte, celui-ci s’est vu créer sa propre start-up à Pune, non loin de Bombay, après avoir « flairé » la possibilitéde réussir dans ce pays. Avec l’aide d’un des étudiants de sa promo (car celui-ci a étudié en Master) et de développeurs Indiens, il conçoit un outil collaboratif* (Ruby and Rail) et parle mêmed’outil sur mesure. Cette idée innovante rencontre un succès auprès de la communauté scientifique internationale et plus particulièrement auprès de laboratoires et de scientifiques français.
L’atout et lesavoir-faire de son entreprise résident, pour cet entrepreneur, dans la manière dont sont établis ses programmes. Vincent Spehner nous explique, en effet, que « l’équipe ne se contente pas de trier,classer et mettre à disposition l’information, mais est aussi capable d’anticiper les demandes des utilisateurs ». D’ailleurs, il précise que la réussite et l’avenir de sa jeune entreprise est basée surcette capacité à anticiper.
Cependant et malgré sa réussite actuelle, ce jeune créateur d’entreprise a connu, à ses débuts, quelques difficultés, notamment en terme de gestion (il parle d’ailleursaujourd’hui « d’improvisation totale »). De ce fait, il mettait en place des contrats mal rédigés, se retrouvait avec des impayés et voyait les employés qu’il formait partir du jour au lendemain. Ils’est donc tourné vers la communauté d’affaires française présente en Inde, ce qui lui a été très bénéfique.
En 2008, son entreprise, nommée ThinkDry, emploi 5 salariés en Inde et 3 en France et...
tracking img