Simone de beauvoir
Nos ofrece un concepto. Es un texto didáctico; el didactismo aparece en los textos antiguos. Es el principio de la literatura actual. La referencia de los textos antiguos es la abstracción.
Platón nos da una imagen que nos ofrece una representación de la materia.
IMAGINATION MATERIELLE
Imagina a Dios: un homme agé. Dios es inmaterial pero nos lo imaginamos con la forma de un hombre.
La literatura surge a partir de una imagen inmaterial.
Nuestra imaginación es inmaterial. Platón nos transmite una idea a través de una imagen material.
La imaginación es inmaterial→ la imagen es material.
LA CAVERNA
Es un diálogo donde hay dos personajes: el autor no existe, no tiene identificación, sino que hablamos de l´ecrivain cuando se hace una crítica literaria.
Le genre es didáctico→ didactise (n´a pas protagoniste)
Nos encontramos con el JE y con el TU (Glaucon)
No se sabe quien es el escritor y quien los personajes.
L´ espace/ temps → genre didactise poèsie
L´écrivain peut devenir un personnage. L´ecrivain est réversible.
Il écrit au présent.
ESQUEMA
Narrador
La littérature réfléchi l’image que l’écrivain a du monde. : le réalisme, la psychologie. La littérature occidentale réfléchi ce que on voit : l’esprit et le sens.
Baudelaire : « Correspondant » (poème Les fleurs du mal) tercet → qui chantent le transport de l’esprit et des sens
L’esprit → l’imagination matérielle.
Il va réfléchir le monde qu’il voit, qu’il poursuivre à travers des sens ou du monde qu’il imagine. Dans la littérature occidentale il y a une triple manière d’imaginer le monde :
- Le monde comme on le voit : le réalisme. - Le monde adapté à nous ou vice versa : l’idéalisme. - Le monde fait d’une première idée : l’existentialisme/idéalisme est le même.
L’écrivain écrit à partir d’une idée sans tenir compte ce qui existe : l’existentialisme.
Sartre : il y a une spontanéité. C’est le