Situation de soins

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (893 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Caractéristiques[modifier]
Le processus de soins infirmiers est un cycle continu qui prend fin à n'importe quelle étape lorsque le problème est résolu. Le processus s'applique pour résoudre tous lesproblèmes que la personne soignée subit, à chaque temps du soin, et ce, plus d'une fois pour chaque personne.
L'évaluation par l'infirmier, ou autres professionnels de santé, du soin prodigué vapermettre en retour d'actualiser et d'optimiser la prise en soins du patient. Ainsi, face aux changements dans l'état de santé physique, sociale ou émotionnelle induits par la maladie, la vieillesse, lamort ou tout événement en lien avec des données médicales, les besoins de la personne pourront évoluer librement et être analysés au plus juste.
Démarche[modifier]
La démarche de soin est « un [des]processus par lequel l’infirmier détermine, met en œuvre et évalue les actions relevant de son rôle propre dans le cadre d’un contrat de soins avec la personne »[2].
Elle est un processusdécisionnel dans lequel l'infirmier peut sélectionner des données, les analyser, émettre des hypothèses diagnostiques, les vérifier, intervenir, évaluer ses interventions et en planifier d'autres à venir. Ainsi,la démarche ou processus de soin s'apparente à une démarche scientifique.
La démarche requiert un jugement clinique qui est fondé sur la pensée critique ou pensée réflexive de l'infirmier. Cettepensée critique se compose d'une composante cognitive (connaissances) et une composante affective. Dès lors, la relation à la personne soignée et à sa famille fait partie de la démarche de soin puisquec'est grâce à une interaction d'humain à humain (infirmière-patient-famille) que peut prendre place la démarche de soins infirmiers qui vise le bien-être selon Swanson et l'harmonie selon Jean Watson.La démarche de soins infirmiers est influencée par la conception qu'a l'infirmier du monde et de la santé (vision paradigmatique).
Trois courants paradigmatiques majeurs sont présents en sciences...
tracking img