Smith&nor

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4103 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
MARKETING
Cas Smith & Norbu


Problématique : Comment implanter la marque Smith & Norbu dans le marché Français ?


SOMMAIRE


Introduction.
I - Diagnostic Interne & Externe
Analyse Interne.
1. Produit
2. Prix
3. Distribution
4. Communication
Analyse Externe.
1. L’offre
2. La demande
3. Les facteurs environnementaux

SWOT.
II- LeMarketing Stratégique
A) La segmentation.
B) Les cibles marketing.
C) La Stratégie.
III- Le Marketing opérationnel
A) Produit.
B) Prix.
D) Distribution.
E) Communication.

Conclusion.

Introduction

Smith & Norbu est une entreprise spécialisée dans la création de montures optiques. Créée en 2009 par Benoit Als et basée à Hong Kong, elle a pour ambition deconcilier Tibet et Occident, Luxe et développement durable.
Cependant, Smith & Norbu a trois objectifs bien précis : elle s’engage sur la qualité de ses produits avec l’utilisation de matières premières de très hautes qualités ; sur l’écologie en respectant les normes imposées et en utilisant des matériaux naturels et recyclables ; et enfin elle tient à un engagement éthique et social en reversant1% de ses profits à une ONG tibétaine souhaitant le développement de l’économie locale et le travail des artisans avec une rémunération équitable.
Ses ateliers de production étant au Tibet, nous pouvons en conclure que la vocation de l’entreprise est de produire des lunettes de luxe, fabriquée artisanalement au Tibet avec des cornes de Yaks ou de Buffles.

On se demandera donc commentimplanter la marque Smith & Norbu dans le marché Français ?

I- Diagnostic Interne et Externe.
A) Analyse Interne

1. Produit

L’entreprise Smith & Norbu est spécialisée dans la production artisanale de lunettes de vue haute de gamme. En effet, les matériaux utilisés sont des matériaux naturels, nobles et de très hautes qualités, tels que le la corne de yaks et de buffles tibétains.Les lunettes sont fabriquées entièrement à la main, avec des techniques particulières. Il s’agit de celles des artisans tibétains.
Ainsi, l’entreprise propose une offre de 8 modèles de montures. Sa clientèle principale est celle des hommes, puisque 6 de ses modèles sont unisexes et 2 sont dédiés uniquement aux hommes.
Afin de mettre en valeur l’attrait haut de gamme de la marque, Smith &Norbu étudie avec soin son packaging tout en respectant son engagement écologique puisqu’il s’agit d’un coffret intégralement recyclable. De plus, la monture est garantie à vie.


Tableau récapitulatif des montures proposées par Smith & Norbu :


Nous remarquons que Smith & Norbu souhaite se démarquer des autres marques, en insistant sur la qualité de son produit, et sur soncôté artisanal qui plaît beaucoup.


2. Prix

Le prix correspond à l’image luxueuse de la marque. En effet, il se situe entre 550€ et 650€. Nous remarquons que les prix ne se différencient pas selon la matière adoptée. Certes, une monture en corne de buffle ou de yak peut aussi bien couter 550 euros que 650 euros. Ces prix élevés sont non seulement dû à la qualité des matériaux, maiségalement aux techniques ancestrales et très rigoureuses que nécessite ce produit.
Cependant, il est important de souligner que le prix des verres optiques est à rajouter.
Par son prix, Smith & Norbu s’adresse à une clientèle issue d’un milieu social élevé. La marque ne propose ni réductions, ni offres, et ce, pour une question de notoriété ; Smith & Norbu souhaite conserver une image demarque de prestige.

3. Distribution

Smith & Norbu a pris la décision de mettre en place une distribution très sélective, uniquement dans les grandes capitales. Actuellement, elle dispose de 35 points de ventes, dans 5 pays asiatiques et 3 pays européens. Ce petit nombre se justifie par la volonté de l’entreprise à choisir uniquement des points de ventes qui lui correspondent....
tracking img