sociologie du genre

Pages: 4 (932 mots) Publié le: 30 décembre 2013



Sociologie du genre



Sujet : construction sociale d'une identité de genre stéréotypée ( efféminement des gays et masculinisation des lesbiennes)





Les représentationsde l’homosexualité autour de la notion de genre, diffusent les stéréotypes de l’homosexuel efféminé et de la lesbienne masculine. Dans son livre, Réflexions sur la question gay (1999), Didier Eribon amontré comment l’injure fonctionnait comme un « énoncé performatif » : la « nomination produit une prise de conscience de soi-même comme un “autre” que les autres transforment en “objet” ». Rejetés endehors de la communauté « normative », stigmatisés comme « différents », l’homosexuel ou la lesbienne vont alors chercher à se positionner face à l’image que la société leur renvoie d’eux-mêmes : ilspeuvent l’intérioriser, la contester, et également la subvertir.
Ainsi nous nous demandons, dans quelle mesure et sous l'effet de quelles contraintes sociales, des pratiques sexuellespourraient-elles venir à fonder une identité ?
Nous verrons tout d'abord comment la majorité peut définir l'identité d'un minorité à son insu et ensuite comment la communauté réagis face à ces contraintes.L’homophobie joue sur l’opposition masculin/féminin pour susciter la fascination, le ridicule, la peur ou la haine, imposant des modèles de l’homosexualité qui imprègnent les mentalités, tant deshomosexuels que des hétérosexuels.
Au cœur de ces images véhiculées par l'homophobie (la lesbienne masculine et le gay efféminé), on retrouve, la question du genre : « pédé », « tapette »,« gouine » renvoient tout autant à une « inversion » des rôles sexuels, qu’à un abandon de l’idéal féminin ou viril.
Dans cet ordre sexuel, le sexe biologique (mâle, femelle) détermine un désir sexuel univoque(hétéro), ainsi qu’un comportement social spécifique (masculin/féminin). L’homophobie devient ainsi la gardienne des frontières sexuelles (hétéro/homo) et celles du genre (masculin/féminin). Ces...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sociologie entre genre et sexe
  • Sociologie du genre cinématographique
  • Cours sociologie du genre
  • Sociologie du genre : l'homoparentalité en question
  • Parenté genre et cycle de vie
  • Genre
  • Le Genre
  • Genre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !