Sociologie du vih

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4461 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Alexandra Fortin
Caroline Kim Ha

Sociologie de la famille

350-914 Gr. : 01

PRÉSENTATION DU SUJET :

LE SIDA

Travail présenté à

Monsieur Guillaume Fradette

Cégep de Maisonneuve

Le 2 mai 2011

Table des matières

Pages

1.Problématique..........................................................................….............. 3

1.1 Phénomène social ………………………………………………….…...…...3

1.2Question de recherche …………………………………………….…............3

1.3 Hypothèse………………………………………………………………..........3

1.4Stratégie de recherche……………………………………………..................4

2. Analyse……………………………...………………………………..................5

2.1 Virusimmunodéficience humaine………………………………………....5

2.2 Problématique du SIDA en milieu de travail………..………….….............6

2.3 La réaction de l’entourage du sidéen……………………………................7

2.4 La sexualité chez les personnes sidéennes……………………...............10

3. Identifier un organisme……………………………………………….............12

4. Conclusion…………………………………………………………...…...........145. Biographie…...………………………………………………………................15

1. Problématique

PHÉNOMÈNE SOCIAL

C’est en 1981 que l’épidémie du virus d’immunodéficience humaine (VIH) débute. Depuis ce temps, le VIH est connu comme étant une infection transmissible sexuellement et par le sang (ITSS), sans remède et qui est mortelle. Cela implique qu’une personne atteinte du VIH doit adopterplusieurs mesures de prévention afin de ne pas contaminer d’autres individus. De ce fait, les personnes atteintes du VIH doivent changer leurs habitudes de vie. De plus, les gens ont généralement plusieurs préjugés (homosexuels, drogués, irresponsables, contagieux,…) envers les personnes porteuses du VIH. Celles-ci se sentent donc souvent en retrait de la société, emprisonnées par ce virus. Étantdonné qu’«en 2007, environ 2 millions de personnes sont atteintes du VIH/sida en Amérique du Nord et en Europe centrale et occidentale»[1], nous croyons, Caroline Ha et Alexandra Fortin, que le VIH est un problème social actuel touchant l’aspect santé. C’est pourquoi, dans ce travail de recherche documentaire, nous tenterons d’analyser en profondeur le phénomène social du VIH en abordant lasexualité, la vie familiale et les conditions de travail des personnes sidéennes.

QUESTION DE RECHERCHE

Dans notre société nord-américaine actuelle, les personnes atteintes du VIH sont-elles socialement intégrées et respectées? En d’autres mots : Après toutes les recherches et découvertes effectuées sur cette maladie, depuis les années 80, est-ce que les personnes sidéennes sont encoreperçues comme étant un danger potentiel de transmission ou même une menace pour la société?

HYPOTHÈSE

Malheureusement, nous croyons qu’il existe encore aujourd’hui beaucoup d’injustices sociales face aux personnes atteintes du VIH. Effectivement, selon nous, le VIH est un sujet qui est encore tabou malgré les progrès médicaux et sociaux. C’est probablement une des raisons qui fait en sorteque la grande majorité des personnes sidéennes ne parlent pas de leur infection aux autres individus. La société semble encore effrayée par ce virus mortel auquel nous n’avons encore trouvé aucun remède. En d’autres mots, nous croyons que les gens de notre société nord-américaine actuelle ne souhaitent côtoyer des personnes sidéennes que ce soit au niveau du travail, au niveau familial et surtoutau niveau sexuel. Votre médecin vous recommandera un traitement à partir d'un choix unique de produits utilisés en association, ou d’une combinaison de produits (qui comprennent jusqu'à trois médicaments de classes différentes sous un seul comprimé).

STRATÉGIE DE RECHERCHE

Notre stratégie de recherche consiste a utilisé le plus possible des références variées tels que revues,...
tracking img