Sociologie serge paugam

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (751 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La notion de la pauvreté ne désigne pas automatiquement l'individu à partir du moment où celui-ci se trouve hors abri économique. Ce terme prend vie du moment où la société adopte un certain regardà l'égard de l'individu une fois que celui-ci a été catégorisé comme pauvre. C'est, donc la société qui est constructrice de ce notion en tant que désignant.
Ainsi Serge Paugam le long de son livrenous fait percevoir les relations qu'entretiennent ou pas les pauvres avec les travailleurs sociaux et celles qu'ils ont avec les personnes aux statuts différents. Elles diffèrent selon le type debénéficiaires de l'action sociale.

D'une part certains individus font tout pour préserver leur entière dignité. Les fragiles intériorisés par exemple ne souhaitent pas avoir de contact avec lestravailleurs sociaux, ils ont du mal à établir un lien. En effet d'après les témoignages recueillis, certains fragiles pensent qu'on se moquent d'eux lorsqu'ils vont chercher des colis. Ils ont l'impressionqu'on les regarde comme des « pestiférés ». Aussi le fait de voir des « clochards » dans le hall du CCAS. Ils ont peur qu'on les assimile à eux. Ils ne veulent pas qu'on les prennent pour des assistés.Aussi ils semblent honteux de vivre dans une cité et ils hésitent à recevoir des personne extérieures à la cité.
D'une manière générale, ils refusent d'entretenir des relations avec ceux dont lestatut social est inférieur au leur.
On retrouve ce phénomène dans le chapitre quatre où l'auteur explique les difficultés des habitants de la cité du point du jour à former un groupe solidaire. Ceciest la conséquence d'une hétérogénéité de la population. Les uns et les autres cherchent à rejeter la faute concernant leur situation sur ceux dont les difficultés sociales sont les plus importantes.En effet des tensions existent suite aux dégradations faites par des jeunes qui errent dans les espaces collectifs. Paugam insiste sur le fait du repli des ménages des lacité pour éviter « les...
tracking img