Sociologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1646 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujets de la section « Inégalités, conflits et cohésion sociale »

Dissertation

1. Comment la solidarité s’exerce-t-elle en France ?

I. Une solidarité publique fondée sur l’assistance qui évolue vers une logique plus assurantielle
A. Un système assurantiel (ou bismarckien) maximaliste en difficulté car mis à mal par la crise du travail

B. La solidarité assurantielle relayée par unesolidarité fondée sur l’assistance minimaliste

II. Un regain de solidarité privée s’exerce par le biais des solidarités de proximité et de celles qui relèvent des associations et de l’humanitaire

A. Une solidarité de proximité (famille et amis) en augmentation, mais qui présente des risques inégalitaires (suivant la PCS des agents sociaux).

B. La solidarité associative se transforme avecun effritement des réseaux d’entraide associatifs (assos de loisirs, sports et culture) au profit d’une solidarité plus humanitaire et financière (regain des assos caritatives)

2. Comment expliquer le maintien des inégalités au sein des pays développés ?

I La persistance des inégalités économiques
A. Les inégalités de revenus se maintiennent par des déterminants sociaux des inégalités derevenus (=la PCS et le sexe), par des dysfonctionnements du système redistributif et par une certain désengagement de l’Etat.

B. le chômage renforce les inégalités (discrimination/aux jeunes et aux étrangers extra communautaires)

II Les inégalités se cumulent et se reproduisent
A. La multiplicité des inégalités (éco, sociales, culturelles) et s’entretiennent mutuellement quand de nouvellesinégalités émergent (intercatégorielles entre ceux qui ont un emploi stable et ceux qui occupent un emploi atypique).

B. La reproduction des inégalités qui peut être justifiées si la justice sociale fait qu’elles bénéficient aux plus désavantagés (cf. Rawls) mais aussi vue comme un mécanisme social intergénérationnel (cf. Bourdieu)

3. Dans quelle mesure les mutations du travail peuvent-ellesexpliquer la crise du syndicalisme ?

I. Les mutations du travail et la crise du syndicalisme : transformations du marché du travail avec une mutation de la nature des emplois (développement des emplois précaires ; télétravail), mais également de l’organisation du travail un gestion des ressources humaines qui rendent inadapté le rôle des syndicats ; montée de l’individualisme et baisse de laconscience des intérêts communs donc difficultés pour les syndicats de défendre les intérêts professionnels des salariés ; la principale source de recrutement des syndicats, le monde des ouvriers de la grande industrie est en pleine recomposition avec l’émergence d’une nouvelle condition ouvrière.

II. Les causes internes de la crise du syndicalisme
A l’origine, l’action syndicale est animée par desmilitants souvent bénévoles ; à présent, les militants deviennent de véritables « professionnels » de l’action sociale avec notamment des permanents de leur organisation.
Les syndicats au fil du temps deviennent de moins en moins militants et de plus en plus des « producteurs de services collectifs »
La représentativité des organisations syndicales est remise en question car un écart se creuseentre les attentes des syndicats et celles de salariés.
Ceci décourage l’adhésion ainsi que l’extrême division des syndicats.

Questions de synthèse

1. Après avoir montré comment l’action publique en France permet de lutter contre les inégalités, vous analyserez les limites de cette relation

I. L’action des pouvoirs publics contribue à réduire les inégalités
A. La favorise la baisse desinégalités de revenus grâce au système de protection sociale limitant la pauvreté et les inégalités de revenus

B. l’action des pouvoirs publics peut aussi s’effectuer en amont de la redistribution au niveau des services publics par une action sur la répartition primaire des revenus (ex : SMIC) et la réduction des inégalités des conditions de vie (ex : transports gratuits pour les demandeurs...
tracking img