Socrate et l'éloge de la rhétorique

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C’est à cet un instant précis que Socrate établit un nouveau stratagème. Il considère que si Polos n’arrive point à le contredire, sa thèse sera vérifiée. Socrate souhaite faire réfléchir Polos en lui demandant à son tour, de lui prouver que les orateurs ont du discernement et que la rhétorique est un art qui sert la justice. A chaque proposition de de Polos, Socrate réfute avec des contre arguments. Socrate fait preuve d’une certaine en arrivant à retourner les arguments de Polos contre lui-même. …afficher plus de contenu…

Un orateur peut parfois manquer de sagesse mais tous de même convaincre un auditoire avec des idées erronés afin de les réjouir. Il souhaite donc démontrer que les orateurs ne sont bons qu’à énoncer des discours élogieux de ceux qui l’écoutent. Ainsi Socrate démontre à Polos que l’orateur ne dépends que des humeurs de ceux qui l’écoutent, il n’est pas libre de dire ce qu’il veut.Ces orateurs ne seraient donc pas que de simple dépendant des humeurs de leur auditoire ? Comment savoir que ce qu’on va dire va leurs plaire ? Socrate va ainsi se poser certaines questions, comme : Allons nous faire la guerre à autrui pour le plaisir ? Le plaisir de se battre ? Ou bien l’envie de remporter face à son adversaire pour défendre quelque chose ou quelqu’un …afficher plus de contenu…

L’orateur répond donc à l’attente de son publique en défendant un cause qu’il lui est cher tout en essayant de réjouir son auditoire, ils subviennent donc à leurs envies tout en faisant plaisir.Ainsi, pour revenir sur l’exemples des malades. Un patient de souhaite se rétablir. Cependant il prend un traitement alors qu’il ne veut pas prendre de « drogue » (médicaments). Il accepte toutefois d’en ingérer parce qu’il souhaite retrouver la santé. Ainsi, l’orateur souhaite des biens (richesse), donc malgré qu’il ne souhaite pas forcément faire certaines choses, il va les faire dans l’optique d’atteindre ses objectifs, ici l’argent. Il est donc prêt à tous pour séduire son auditoire.Finalement, si l’on suit la philosophie de Socrate, cette force des orateurs est donc

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