Sophocle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2181 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les utilisations du mythe d’Œdipe

Introduction

Dans la mythologie grecque, Œdipe est un roi légendaire de Thèbes, fils de Laïos et de Jocaste. Riche et tragique, sa légende a largement inspirée la littérature, la peinture, la musique mais aussi la psychanalyse. En effet, Freud a définit le complexe d’Œdipe comme étant une fixation amoureuse d’un enfant sur le parent de sexe opposé avec encontre partie, agressivité et hostilité en vers le parent de même sexe. Nous nous intéresserons tout d’abord à Œdipe dans la littérature, puis à Œdipe en peinture et enfin à Œdipe en musique.

I - Œdipe dans la littérature

La postérité littéraire d’Œdipe est immense : on compte de nombreuses adaptations du mythe au théâtre principalement. Depuis le début du siècle, son histoire a étérevisitée par le fameux complexe d’Œdipe. Mais les choses changent et de plus en plus d’auteurs essaient d’élargir et d’enrichir leur lecture du mythe sans pour autant s’affranchir des données de la légende.

a) Pièces antique

* Les sept contre Thèbes d’Eschyle
Il s’agit d’une tragédie grecque, jouée en 467 av. JC, qui clôt une trilogie qui traitait du Cycle Thébain. Cette pièce raconte laguerre des sept chefs, expédition qui trouve son origine dans la lutte qui oppose Etéocle et Polynice après la mort de leur père, Œdipe, pour la possession du royaume de Thèbes.

* Œdipe-roi de Sophocle
Il s’agit d’une tragédie grecque qui date d’environ 430 av. JC. Elle explique comment Œdipe commit le parricide et l’inceste et comment il s’en rendit compte. Sophocle présente Œdipe comme unhéros vieillissant, heureux roi de Thèbes. Il montre comment l’univers d’Œdipe va s’effondrer lorsqu’il apprendra que, sans le savoir, il a tué son père et épousé sa mère et qu’il est l’unique cause de malheur de Thèbes. Il se crèvera les yeux après que Jocaste se soit suicidé et sera banni par Créon.

* Œdipe à Colone de Sophocle
Il s’agit d’une tragédie grecque écrite vers 406 av. JC quiest la suite d’Œdipe-roi. Cette pièce présente le héros à la fin de son exil, trouvant refuge non loin d’Athènes, à Colone. Dans ce lieu consacré aux déesses de la vengeance, Les Erinyes, Œdipe, au seuil de la mort, assouvit sa vengeance.

* Antigone de Sophocle
Il s’agit d’une tragédie grecque écrite vers 441 av. JC. Elle appartient au cycle des pièces thébaines, avec Œdipe roi et Œdipe àColone, décrivant le sort tragique d'Œdipe et de ses descendants. Antigone est la dernière pièce, mais elle a été écrite avant les autres. Fille d'Oedipe, Antigone veut rendre les derniers honneurs au corps de son frère Polymée, mais Créon, le tyran de Thèbes, contre qui son frère s'est battu, refuse et l'emmure vivante. Sophocle illustre ici le conflit éternel entre Autorité et Pouvoir. C'est, entermes modernes, le problème de la légitimité de la loi positive. Dans une Grèce où les choses de la cité sont l'affaire des seuls hommes, le rôle de rebelle de cette jeune adolescente reste des plus surprenants.

* Les Phéniciennes d’Euripide
Dans cette tragédie datant de 401 av. JC, Euripide présente Œdipe, aveugle, errant dans les demeures royales de Thèbes où il a été enfermé par sesfils Etéocle et Polynice. Une année s’est écoulée depuis que la vie d’Œdipe a été anéantie par la découverte du parricide et de l’inceste qu’il avait commis. Etéocle occupe le trône et refuse, contrairement à ce qu’il avait promis, de céder le trône à son frère au bout d’un an. Ce dernier assiègera donc la ville pour obtenir le trône par la force. Œdipe sera frapper par de nouveaux malheursdécouvrant que ses deux enfants parviennent à s’entretuer. Dans cette pièce, Jocaste ne se tue plus en apprenant l’inceste mais en voyant ses fils s’entretuer. Cette variante permet au poète de frapper encore plus lourdement de malheurs le héros Œdipe.

b) Pièces modernes

* Œdipe de Corneille
Dans cette pièce de 1659, Corneille avoue avoir pris une autre route que les auteurs grecs....
tracking img