Soso

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (475 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Front populaire : la gauche au pouvoir

Sujet : « En quoi le Front populaire est-il un tournant dans la vie politique et sociale française ? »

Au début des années 30 la France doit faire faceà une crise
économique, due au krach de Wall Street en 1929. Néanmoins la France est peu touché par la crise et arrive à s’en sortir. Le 6 février 1934 les ligues de droite manifestent dans lesrues de Paris. Le préfet de Paris, Jean-François Chiappe, qui avait autorisé la droite à manifester, avait cependant refusé ce droit à la gauche. C’est alors que la gauche décide de réagir. La gaucheprojette de se présenter aux élections législatives de 1936, pour cela il faut que la gauche s’unisse. Est alors crée le Front populaire, et se présente aux élections de 1936. Le mouvement du Frontpopulaire gagne les élections. La SFIO est le groupe parlementaire le plus important, Léon Blum devient président du conseil.
En quoi le Front populaire est-il un tournant dans la vie politique etsociale française ?
Nous présenterons ce sujet en deux parties ; tout d’abord l’évolution
de la vie politique grâce au Front populaire, puis en quoi le Front populaire a-t-il été un tournant dans lavie sociale des français.

Le Front populaire est composé du PCF (communistes), de la SFIO
(socialiste), et de la CGTU (radicale). En 1935-36, la gauche connaît une réelle réunification. Pour lapremière fois le gouvernement français est dirigé par un mouvement socialiste. Cette unité est une réelle avancée pour la France. Au lendemain des élections, les ouvriers français se mettent en grèveespérant ainsi faire pression sur le nouveau gouvernement afin que des reformes soient rapidement faites. L’industrie française est paralysée, 2millions d’ouvriers sont en grèves. Ces grèves dureront unmois, de mai à juin 1936. Les grévistes occupent les usines de manière pacifiste, même les patrons descendent avec les ouvriers. Finalement l’Etat négocie avec les syndicats, le 7 juin 1936 les...
tracking img