Soutenance de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1206 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
J’ai donc effectué un stage de 3 semaines à Jules, à Nantes. C’est un magasin de prêt à porter pour homme, qui vend des vêtements de milieu de gamme. J’y ai effectué différentes missions.
- réception des colis et préparation des vêtements
- mise en rayon et merchandising
- vente, conseils clients

Ce stage m’a été profitable car je ne connaissais pas du tout le monde du travail.L’aspect du stage qui m’a le plus intéressé est la vente. Avant le stage, je pensais que vendre des vêtements était facile, que n’importe qui pouvait le faire. Mon stage chez Jules m’a fait comprendre que ce n’était pas le cas. Vendre nécessite des compétences dans divers domaines. Depuis, j’ai donc réfléchi à la problématique suivante : comment être un bon vendeur ?
Pour cela je développerai 2points qui me paraissent particulièrement intéressants et qui me semblent être les plus importants.

I) Les qualités personnelles du vendeur
II) La notion de psychologie dans la vente

Je vais commencer à vous parler des qualités personnelles qu’un vendeur doit avoir.

a) Le dynamisme :

J’ai constaté que le métier de vendeur est très fatiguant physiquement, de part la stationdebout toute la journée, mais qu’il faut faire preuve d’énergie pour aller vers le client et toujours recommencer.
Le client ne sera pas séduit par un vendeur mou, amorphe.
Par exemple, je me suis rendu compte qu’en fin de journée, surtout au début de mon stage, j’étais très fatigué et j’abordais donc plus difficilement le client, avec moins de dynamisme.

b) Enthousiasme et motivationUn vendeur doit apprécier le produit qu’il vend pour pouvoir communiquer son enthousiasme au client. J’ai pu observer chez Jules que l’enthousiasme s’étend autours de soi et fait boule de neige. La froideur n’est pas de mise lors d’une vente. Il faut chaleur et conviction.
Par exemple, j’avais plus de mal à vendre un produit qui ne me plaisait pas comme les jeans que je trouvais mal taillés. Cettevente me motivait moins que la vente d’un produit que j’aimais et j’arrivais moins facilement à convaincre le client. Un bon vendeur doit savoir se motiver pour la vente de tout produit quel qu’il soit.

c) Rester maitre de soi

Le vendeur est confronté à différents comportements du client : le client stressé, pressé, désagréable, celui à qui rien ne convient. Il faut dans ce cas restermaitre de la situation en restant courtois et patient.
Par exemple, je suis un jour tombé sur une personne âgée qui avait acheté un pull pour son mari, qui n’allait pas. Elle est donc venue l’échanger contre un autre produit, mais rien ne lui plaisait. J’ai été déstabilisé mais j’ai réussi à garder mon calme.
Un autre exemple : un vendeur de Jules qui devait être stressé ou fatigué a dérapé endisant à un client qui essayait une veste de costume, que celle-ci n’était pas jolie. Le client aimait à la base la veste, mais ne l’a pas prise au vue de la réflexion du vendeur et n’a rien acheté.

Ce ne sont, bien sûr, que des exemples des qualités que doivent posséder les vendeurs, celles que j’ai développées ici m’ont particulièrement interéssées.
Pour ma part, je crois qu’il me manquait dela motivation, sachant que je n’étais que stagiaire, je n’avais pas de challenge.

Mais un autre point me parait primordial, et je n’y ai réfléchi qu’après le stage : c’est l’aspect psychologique , que je ne traiterai pas, bien sûr, de façon exhaustive, mais je vais vous parler de quelques observations que j’ai effectué après.

II) La notion de psychologie dans la vente

J’ai donc réfléchià 2 points particuliers : ce sont l’adaptation du discours à la personnalité de l’acheteur et l’adaptation au statut et au nombre d’accompagnants.

a) l’adaptation du discours à la personnalité de l’acheteur

Au quotidien le vendeur doit identifier à qui il a affaire afin de moduler son discours en conséquence. Cela implique de bonnes facultés d’observation, et une rapide analyse des...
tracking img