Spleen de paris

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1181 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Baudelaire, Le Spleen de Paris
Perte d’Auréole (poème XLVI)

La forme
Les degrés de l’ironie

Ce poème en prose appartient à une veine symbolique et fantastique bien représentée dans le recueil. Il reprend des éléments un bref passage de « Fusées », écrits intimes dans lequels Baudelaire évoque dans des termes très proches la chute de son auréole, tombée dans la boue de la rue.Hallucination, intuition mystique ? Dans ce poème, Baudelaire donne à l’idée un développement plus large et surtout plus ironique. Le poème est présenté sous une forme dialoguée ; on étudiera dans un premier temps l’intérêt et la signification de ce choix stylistique. L’analyse des tons formera le second axe.
Une forme dialoguée
Un texte en forme d’énigme : Un texte présente une conversation entre deuxpersonnages non identifiés. Comme au théâtre, les répliques sont donc introduites par des tiretes, mais en l’absence de didascalies, on ne sait qui parle. En outre, il s’agit d’un début in medias res, c'est-à-dire que l’action est déjà commencée avant le début du texte. Au lecteur de deviner le lieu et la situation respective des deux interlocuteurs. Le premier interlocuteur joue un rôle mineur : iln’est qu’un faire-valoir du second, qui s’impose comme le héros de ce bref récit. Désigné par des périphrases littéraires, comme « le buveur de quintessences »(l.2) ou « le mangeur d’ambroisie »(l.3), on comprend qu’il s’agit d’une créature idéale, un poète doublé d’un être supérieur vertueux. L’auréole est un symbole d’élection, elle signale dans l’iconographie chrétienne les saints ; les élus deDieu. Pourtant, autre énigme, après la perte de son auréole, ce personnage se retrouve ravalé au même rang que « les simples mortels »(l.14), mais se satisfait tranquillement de cette situation.
La théâtralité : Dans cette brève saynète, la composition souligne les éléments dramatiques. La première réplique met en scène la stupéfaction du personnage quand il trouve son interloceur dans « un mauvaislieu »(l.2) et souligne son étonnement (l.1). La seconde réplique, qui forme l’essentiel du poème, fournit l’explication du mystère. Les deux dernières répliques évoquent le sort cocasse qui attend l’auréole tombée, ce qui crée un effet de chute. La narration recherche constamment les effets de surprise et les souligne.
Un théâtre symbolique : Cette petite scène de comédie a évidemment uneportée symbolique. Ce personnage d’une nature quasi divine est retombé au niveau de l’humanité ordinaire : l’accident banal devient donc implicitement un crime contre l’idéal. En outre, le héros pèche contre la morale, quand il accepte sa déchéance et profite de l’incident pour se livrer délibérément à l’immoralité. Le mystèrieux héros du récit s’identifie bien sûr à Baudelaire lui-même. L’auréolesymbolise son désir de perfection poétique et morale, aspiration qui s’exprime souvent dans les écrits intimes du poète. Mais cet être idéal est en même temps tenté de commettre « des actions basses »(l.13-14). On reconnaît ici la dualité profonde qui traverse la vie et l’œuvre de Baudelaire, déchiré par une « double postulation » entre le bien et le mal, partagé entre l’amour de la vertu et latentation de la débauche. Cependant, ce drame du salut est ici constamment joué sur le mode ironique.
Les degrés de l’ironie
Dans ce petit texte subtil voisinent des formes diverses d’ironie, que Baudelaire combine avec virtuosité.
Les aspects burlesques : Le réalisme voisine constamment avec le fantastique : le traitement de l’auréole en est le meilleur exemple. Le narrateur en parle constammentcomme s’il s’agissait d’un vulgaire chapeau. De même, l’incident de la perte de l’auréole esrtprésenté d’une façon tout à fait réaliste : elle est causée par le trafic intense des voitures, à la suite du « mouvement brusque »(l.8) du narrateur effrayé par la cohue parisienne. Plus loin, la proposition de l’interlocuteur de mette une petite annonce pour retrouver l’objet ou de la réclamer au...
tracking img