Stade oedipien / symbole de l'inconscient

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1125 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Question 1 : Comment savez-vous qu’un individu à dépassé son stade œdipien ?
Symbolisé par un mythe selon lequel un Roi tua son père et épousa sa mère, le complexe d’Œdipe représente la période où l’enfant ressent une attirance, un désir pour le parent du sexe opposé, ainsi qu’une rivalité, une agressivité à l’égard du parent du même sexe.
C’est au stade phallique, vers l’âge de 4 ansqu’apparait ce phénomène. Durant cette phase, l’enfant prend conscience de la présence ou de l’absence d’un appendice sexuel. C’est une période majeure dans la structuration de la personnalité.

L’enfant de sexe masculin entretiendra avec sa mère un rapport fusionnel et verra en elle un objet de pulsion et de désir. Le garçon aura beau alors s’identifier à son père, il souhaiterait jouirexclusivement de sa mère sans être contraint par son rival, celui qui la « possède » réellement : son père. Ce dernier, doté d’un sexe apparent, semble être valorisé et apparait comme actif. La mère à l’inverse, privée de ce précieux attribut est dite passive. C’est de la crainte de perdre cette particularité de puissance, d’être punis car privé de pénis tout comme sa mère, que nait la peur decastration. L’enfant débutera alors un processus d’identification au père.

La petite fille va reprocher à sa mère de l’avoir faite comme elle, c'est-à-dire sans sexe apparent, symbole de force et de pouvoir. Cependant elle ne peut pas occulter complètement son attachement à cette mère qui fut son premier lien d’amour. Pour lutter contre cette ambivalence, elle décide de compenser son absence depénis en se faisant faire un enfant par son père, l’objet de séduction. C’est de la peur de perdre sa mère que commencera lentement le refoulement du complexe d’Oedipe. La petite fille comprendra alors qu’elle n’aura jamais d’enfant de son père et qu’il ne faudrait pas en plus qu’elle perde sa mère. Il débute alors la période d’imitation.

Le complexe d’Oedipe est un long processus et son arrêtn’est pas soudain. Il y a d’abord une période de calme pulsionnel durant la phase de latence aux alentours de la sixième année. Ce stade d’identification ou d’imitation du parent du même sexe nous conduira jusqu’à l’adolescence. Dès lors, l’enfant s’intéressera au sexe opposé se détachant ainsi de son désir paternel ou maternel. L’enfant accepte alors le fait qu’il n’épousera jamais son parent dumême sexe et que le parent du sexe opposé n’a plus lieu d’être son rival mais devient son modèle.

Afin de permettre à l’enfant de développer son attachement vers d’autres personnes ou d’autres objets il est important que le couple parentale soit équilibré. Ainsi le père doit jouer son rôle d’autorité et ne pas laisser son fils former un couple avec la mère. De la même façon le père ne doitpas entretenir les rivalités féminines entre la mère et la fille. Considérant ces faits on pourrait développer le sujet en réfléchissant à la complexité de ce processus de structuration de la personnalité au sein des familles monoparentales ou homosexuelles.

Question 2 : Imaginez une métaphore, un symbole qui illustrerait votre perception personnelle de l’inconscient. Et commentez.
C’esten accompagnant la classe de mon petit garçon lors de sa sortie scolaire, alors que j’avais toujours en mémoire les questions de mon devoir que ma perception symbolique de l’inconscient m’ait apparu comme une évidence. Au cœur du Vercors, entre Grenoble et Valence, nous avons visité les Grottes de Choranche.
L’image des profondeurs des grottes s’oppose au côté visible auquel le regard esthabitué. Ce monde de la nuit est un lieu de maturation à l’image du travail initiatique de la construction du moi.
Le surmoi, l’intériorisation des interdits et des règles parentales, qui fonctionne comme une instance morale sévère exerçant une partie de la censure (ou du refoulement) et représente notre moi idéal sont les sentiers balisés et sécurisés pour la visite du site.
L’eau...
tracking img