Stage marketing communication

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 28 (6787 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Année Universitaire 2008/2009

Stage effectué du 19 mai au 31 juillet

Remerciements

Sommaire

Remerciements 2

Sommaire 3

Introduction 5

Contexte 5

Position du problème 5

PROXIO : PIONNIER DU « VIADEO » IMMOBILIER 7

Création de l’entreprise 7

Activité de Proxio 7

MES MISSIONS 8

Analyse externe et concurrentielle 8
Le Marché 8
Juridique 9
Socioculturel9
Réseau 11
La concurrence 13

Objectifs strategiques de communication 15

Application de la Stratégie 17
Les cibles et les messages 17
Les moyens de communications adoptés par Proxio 18

Apports et limites 23

Recommandations 25

Augmenter la publicité 25
Le référencement 25
La publicité en ligne 25
Les échanges de bandeaux et de liens 25

Les sites internet pourles particuliers 26
La communication interne et le suivi technique 26

CONCLUSION 27

ANNEXES 28

Exemple d’emailing 28

Brochure 29

Brochure pour emailingExemple de mode d’emploi en français 30

Exemple de mode d’emploi en français 31

Exemple mode d’emploi en anglais 32

Exemple de mode d’emploi – Invitation 33

Bibliographie 34

Introduction

Contexte

Précurseurdans l'utilisation d’internet, les agences immobilières ont largement développé leur domaine géographique d'activité. Grâce à Internet, les visiteurs ont la possibilité d'accéder à un choix important de biens à la vente ou à la location. Pour les agences immobilières, cela va leur permettre notamment de faire des prospections de clients régionaux, nationaux et internationaux.

De plus, les réseauxsociaux comme Facebook, ou professionnels comme Linked in ou Viadeo représentent un marché croissant. Ils constituent un très bon moyen d’accroître sa visibilité sur Internet et jouent donc un rôle important pour essayer de développer son activité, trouver de nouveaux partenaires ou simplement se faire des contacts.

Il y a donc beaucoup d’avantage à profiter d’internet et des réseaux sociauxpour accroître son activité. Cependant, il existe aujourd’hui de nombreuses agences immobilières qui tentent d’utiliser cet outil et cela accroît la concurrence dans le monde immobilier.

Ce sont dans ce contexte que les agences immobilières évoluent et doivent axer leur campagne de communication.

Position du problème

Pendant 10 semaines, j’ai travaillé au sein de la société Proxio, qui secharge d’offrir un nouvel outil international de travail en réseau pour les professionnels de l'immobilier. Proxio est une jeune entreprise, créée en janvier 2008, dont le problème majeur est l’absence de stratégie de communication. Bien sûr, le directeur de la stratégie et des alliances a des objectifs de communication mais rien ou peu d’actions ont été mises en place dans ce domaine. Mon travaila donc consisté à définir la stratégie de communication de Proxio compte tenu de l’environnement interne (souhaits des dirigeants, des salariés de l’entreprise) et de l’environnement externe (évolution des marchés français et internationaux, concurrence, agences potentiellement clientes).

Avant de développer ma problématique, j’ai du répondre à un certain nombre de questions : Comment à partirdes objectifs de communication de Proxio, peut-on choisir la stratégie de communication la plus adaptée à l’entreprise ? Comment appliquer la stratégie choisie ? Quelles sont les cibles à viser, les moyens et les messages à mettre en œuvre afin de satisfaire les consommateurs ? C’est l’ensemble de ces questions qui m’ont poussé à répondre à la problématique suivante :

Comment établir unestratégie de communication adaptée aux attentes des agents immobiliers, et correspondante aux objectifs de l’entreprise Proxio ?

La structure de mon rapport de stage se fera de la manière suivante : je commencerai par effectuer une description de l’entreprise et de son organisation. Par la suite, je rappellerai les objectifs et les stratégies de communication de Proxio en me basant sur les choix...
tracking img