Stage vendeuse mango

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3741 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Dans le cadre de mes études en IUT Techniques de Commercialisation j’ai pu effectuer un stage d’une durée de deux semaines au sein d’une entreprise.
J’ai donc décidé d’orienter mes recherches du côté de la vente et plus particulièrement dans l’univers de la mode. Je me suis donc rendu dans la rue piétonne de valence afin de trouver un magasin que j’appréciais. Je suis allédirectement chez Mango. Ce magasin se situe en plein centre ville, dans la rue piétonne, il y a donc un grand de flux de circulation.
Je me suis présenté à la responsable (Mme Laïdoudi) en lui disant que je cherchais un stage. Elle a tout de suite dit oui, elle m’a dit qu’elle recrutait tout au long de l’année des stagiaires. Je lui ai donc donné mes dates (du 2juin 2008 au 14juin 2008) et expliquerce que je devais effectuer, ma mission : observer l’entreprise et comprendre le métier de responsable de magasin. Le premier contact a été très encouragent.
En m’engagent dans ce stage je voulais découvrir comment une entreprise fonctionnais. Même si beaucoup de mes cours en IUT Techniques de Commercialisation nous expliquent le fonctionnement, être au cœur de l’entreprise est beaucoup plusconcret.
Au-delà d’enrichir mes connaissances, ce stage m’a permis de comprendre ce que je voulais ou non et m’orienter un peu plus sur mon futur parcours professionnel.

4
I) Présentation de l’entreprise Mango
A- Structure
Mango est une marque de vêtements, chaussures et accessoires pour femmes urbaines. D'origine espagnole, Mango est une multinationale de prestige international.L’ouverture de la première boutique Mango date de 1984. Aujourd’hui Mango compte plus de 1 000 magasins. La marque Mango est présente de par le monde comme en Chine, Italie et Australie. Tous les points de vente sont empreints de la même ambiance dynamique, du même espace harmonieux et d’une même gestion. Toutes les boutiques Mango sont installées dans les principaux centres commerciaux ou dans lescentres villes. La réussite de Mango est due à sa structure particulière qui regroupe les services de design, du contrôle de la production et de la distribution sur les points de vente, de l’architecture et de la décoration intérieure des boutiques, de l’image et de la publicité ainsi que le service administration et logistique.
Un concept, une équipe et un système logistique représentent l’ossaturepropre à Mango. Le concept de Mango est très précis. Il se veut l’image d’un produit de design propre et de qualité. Celui-ci est mis en place dans tous les pays où Mango est présent, de telle sorte qu’il assure son prestige international. Le personnel est une équipe humaine et professionnelle. Celle-ci est enthousiaste, souple et capable de s’adapter aux changements. Le personnel est le principalpatrimoine de Mango. Jeune et dynamique, il compte 82 % de femmes et la moyenne d’âge est d’environ 30 ans. La logistique de Mango repose sur un système personnel développé progressivement. Son système logistique doté des dernières technologies permet de trier et de distribuer 30 000 articles par heure en fonction de la vitesse de rotation et des prévisions de ventes. Ce qui implique unrenouvellement constant de la marchandise et une production au rythme des demandes du marché. La marque Mango rassemble plus de 6 500 employés dont 1 650 travaillent au siège social de Barcelone. Mango est la seconde société espagnole exportatrice du secteur textile.
Culture d’entreprise : Le facteur humain est l’aspect le plus important. L’ “objectif-cible” Mango est l’axe sur lequel repose la société.L’objectif commun : “Être présents dans toutes les villes du monde”, tout en étant conscients du monde extrêmement compétitif dans lequel nous évoluons. Conserver les valeurs essentielles qui caractérisent Mango : L’HUMILITÉ, L’HARMONIE, L´AFFECTION. Avoir une attitude positive et donner l’exemple. Amélioration continue comme base de la gestion au quotidien: en misant sur la formation continue,...
tracking img