Staline et le socialisme dans un seul pays

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (557 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Staline et le socialisme dans un seul pays.

En 1924, Lénine meurt. Une lutte entre Trotsky et Staline s'engage alors pour sa succession. Ces deux rivaux ont des positions politiques différentes :Trotsky est pour une « révolution permanente » tandis que Staline veut un socialisme dans un seul pays. Finalement, Trotsky est exilé et Staline monte au pouvoir. Quel sorte de pouvoir va t-iladopter ?

Premièrement, Staline est le secrétaire général du Parti Communiste de l' Union Soviétique. D'après le document 3, on aperçoit que dans sa politique, Staline inventa le concept d' « ennemi dupeuple » qui ne laissait à personne le droit d'avoir sa propre opinion politique ou bien de lutter pour une idéologie quelconque. Dans le document 4, on dit que l'autorité de Staline devientconsidérable vers 1927. Il élimine tous ses adversaires, tous ceux qui s'opposent à sa politique et qui la critique à l'aide du NKVD. Staline va même jusque ' à assassiner Sergueï Mironovitch Kirov, un de sesopposants politique, ce qui va marquer le début d'une période de «  Grandes Purges ». De nombreux dirigeants révolutionnaires sont jugés au procès de Moscou de 1936 à 1938. Tous ces opposants vont êtreenvoyés dans les goulags en Sibérie, contrôlées par le NKVD ,qui détiennent 15 millions de détenus et qui vont faire plus de 1,5 millions de décès. Dès cette période on voit que Staline s'imposeaussi en tant que « chef » de l'U.R.S.S . Dans le document 8, on peut voir que celui-ci est élu par le bureau politique, on peut en déduire qu'il règne seul, possède la plupart des pouvoirs et prend ungrand nombres de décisions. C'est en fait un « fausse dictature ».

D'un point de vue économique, Staline met fin au début de libéralisme (NEP) qu'avait instauré Lénine et nationalise les terres enles redistribuant aux paysans. D'après le document 7, la collectivisation va permettre à la production agricole et industrielle de croitre mais va aussi éliminer par la suite les Koulaks, paysans...
tracking img