Staline

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (395 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

Dates à retenir :
- 1922 : création de l’URSS
- 1924 : mort de Lénine
- 1927 : Staline gouverne l’URSS
- 1929 : collectivisation des terres
- 1932-1933 : grandefamine
- 1936-1938 : les grand procès de Moscou
- 1953 : Mort de Staline

Résumé :

L’URSS :
L’Union des Républiques Socialiste Soviétiques, est crée en 1922, elle est forméepar plusieurs républiques dont la Russie, et chacune garde sa langue et ses coutumes mais elles ont la même politiques car elles sont toutes dirigées par un parti bolchevik.L’économie et la politique :
En 1921, Lénine crée la Nouvelle Politique Economique (NEP) :
- Les réquisitions deviennent des impôts ;
- Les paysans et artisans peuvent vendre librement leurs produitsMais après la mort de Lénine, Staline abandonne la NEP et met en place un plan quinquennal, il veut faire de l’URSS une grande puissance. L’industrie lourde (métallurgie..) et l’industrie de biensd’équipements (rails, machines, outils) sont mises en avant ; Pour motiver les ouvriers ils instaurent le stakhanovisme (du mineur Stakhanov, 1905-1977). Staline va aussi instaurer la collectivisation,dans les campagnes les kolkhozes et les sovkhozes se multiplient, il supprime les propriétés privées et nationalise les entreprises. L’URSS et la 3ème puissance Industriel du monde en 1940, l’URSS neconnaît pas le chômage, la population est urbanisée, l’état fait un effort sur la santé et l’éducation, malgré ça, les besoins pour la population sont négligés (vêtements…) et de mauvaise qualité etles productions agricoles sont très insuffisante.

Un état totalitaire :
Staline est un dictateur, il impose ses choix et exerce son pouvoir sans limite, un culte de la personnalitéc’est développé autour de lui. Le système prive les libertés :
- pas de liberté d’expression ;
- un seul parti politique ;
- un seul syndicat, un seul journal ;
- tout les...
tracking img