Stanardisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 37 (9135 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PROJET DE FIN D’ÉTUDES

Présenté en vue d’obtenir le
DIPLÔME DE LICENCE PROFESSIONNELLE
GESTION DE LA CHAÎNE LOGISTIQUE
Par
Mlle OUKNIDER Wafaa

«Déploiement des Standards Renault : Mise en place du dossier UET »

Les travaux relatifs au présent PFE ont été réalisés auprès de
SOMACA

Sous la direction de
Tuteur d’entreprise  : Mr.Fouad ROKk
Encadrant ESITH: Mr. SidiMohammed KADIRI

2010 -2011

Résumé

La SOMACA à un objectif final, celui d’obtenir un produit d’excellente qualité. Pour ce faire elle recourt à l’implantation des différents outils et des méthodes de système de production Renault (SPR) dans tous les départements.

Pour atteindre ses objectifs, la direction s’engage dans plusieurs démarches, notamment le déploiement de SPR dans ladirection logistique pour assurer une organisation bien structurée et très efficace. 

Notre tâche principale est, de veiller a la bonne gestion des unités élémentaires de travail à travers l’instauration et le suivi des dossiers standards de chaque unité en s’assurant de leur mise en œuvre et de leurs exploitation dans le pilotage et l’amélioration des performances industrielles.

La mise en placedes dossiers UET comporte 8 axes d’améliorations essentiels pour atteindre une structure très efficace dont l’objectif est de réduire les défauts échappés, leur implication sur la qualité, les couts et délais et garantir une bonne image de marque vis-à-vis de son client.

Mots clé

Dédicaces

A mes très chers parents,

Vous m’avez donné la vie, la tendresse et le courage pour réussir.Tout ce que je peux vous offrir ne pourra pas exprimer l’amour et la
Reconnaissance que je vous porte, je vous offre ce modeste travail pour vous remercier pour vos sacrifices et pour l’affection dont vous m’avez toujours entouré,
Soyez surs, c’est grâce à vous que j’ai pu arriver.

A ma sœur, à mon frère,

Meryam et Youssef, aucun hommage ne pourrait être à la hauteur de vos sacrificesdémesurés, du soutien et de l’affection dont vous m’avez toujours entouré, que ce travail soit pour vous un moyen d’exprimer ma gratitude et mon attachement.

A toute ma famille,
A tous mes amis,
Aux personnes qui me sont proches par le cœur et l’esprit, je vous dédie ce modeste travail, expression de ma profonde affection avec tous mes vœux de bonheur et de succès dans la vie.

A la mémoire demes grands parents
Remerciements

Au terme de mon projet de fin d’études, j’exprime ma profonde gratitude à M. LMARIOUH Jamal, le chef de filière GCL à l’ESITH, et tout le cadre administratif et professoral pour leurs efforts considérables durant toute la période de formation, spécialement le département Gestion de la chaine logistique en témoignage de ma reconnaissance.

Ma gratitudes’adresse également à Mr Sidi Mohammed KADIRI pour son encadrement pédagogique, ainsi que pour l’intérêt avec lequel il a suivi la progression de mon travail. J’adresse, aussi mes sincères considérations à Mr Rachid ZOUHAL, mon parrain industriel pour m’avoir donné l’opportunité de passer ce stage et de m’avoir assuré un suivi réussi au sein du département Logistique dans les meilleures conditions etpour ses directives instructives.

Je remercie M. Fouad ROKK , M. Abdelaziz OUBEDDA et M. Belaid OUJANA pour leurs corporations leurs judicieuses directives et pour les moyens qu’ils ont mis à ma disposition pour la réussite de ce travail tout au long de la période de stage.

J’aimerai exprimer ma reconnaissance à l’ensemble du personnel du service progrès logistique pour leur soutien, leuraide et, surtout, pour leur sympathie. Qu’ils trouvent ici l’expression de ma profonde reconnaissance et mon profond respect.

Enfin, MERCI à tous ceux qui ont collaboré de près ou de loin pour que ce travail voire le jour.






Introduction

La notion de Supply Chain Management est apparue dans les années 1980 et a pris toute son ampleur dans les années 1990.
Les entreprises ont...
tracking img