Starbucks

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 32 (7844 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dossier Environnement


Anissa Reguieg-Maxime Alberti-Mathieu Lagache-Justine Gauthier  
SOMMAIRE

• Introduction…………………………………………page 1

• I . Le Macro-environnement…………………page 4
A) Facteurs Politiques
B) Facteurs Economiques
C) Facteurs Ecologiques
D)Facteurs Technologiques
E)Facteurs Socioculturels

• II. Matrice PEST…………………………………….. page 18

•Conclusion…………………………………………….page 22

• Préconisations…………………………………….. page 24

• Annexes…………………………………………………page 26

• Bibliographie………………………………………… page 29

Introduction

Le café a fait son apparition en Europe au XVIème siècle depuis sa popularité n’a jamais faibli. C’est sur cette valeur sûre que s’est bâti le succès de la chaine de cafés américaine Starbucks.
Le premier café Starbucks voit le jour en 1971 à Seattle. C’est trois partenaires,Jerry Baldwin (professeur d'anglais), Zev Siegel (professeur d'histoire) et l'écrivain Gordon Bowker, qui passionnés de café décident d’ouvrir ensemble leur premier commerce pour vendre du café en grains de haute qualité à la minute et à la demande. Ils préparaient le café sous les yeux du client pour qu'il puisse se croire chez lui, en percevant l'odeur du café, idéal pour le « fait maison » et eninventant le principe même de « à emporter ».
Le nom Starbucks tire son origine du roman «Moby Dick» d’Herman Melvilles, un roman américain classique traitant de la pêche et de l’industrie baleinière au 19 e siècle. L’association avec la navigation et la mer rappelle aux trois partenaires l’ambiance qui caractérisait Seattle à cette époque. De la même manière l'enseigne Starbucks décided'utiliser comme logo une sirène dotée de deux queues de poisson, en référence même à la sensualité qui va attirer le marin vers la mer et le client vers le café. Le logo est identifiable de loin et partout dans le monde (annexe 1).
En 1986, l'entreprise décide de déployer ses efforts sur les magasins Peet's et de vendre leurs actifs Starbucks à Il Giornale, qui devient Starbucks Corporation en1987.L'association des entreprises se perçoit dans le choix du logo, qui s’inspire de celui de l’entreprise Starbucks avec l’image de la sirène et reprend la couleur verte du logo d’Il Giornale. Les bars d'Il Giornale sont alors renommés et réaménagés pour permettre la vente de café.
L'association fonctionne, boostée par le succès auprès des célébrités, un véritable engouement s'observe pour ses cafés.Un nouveau concept est né : le café-bar qui est associé à une atmosphère chaleureuse et à la qualité des produits.
En 1992, la compagnie rentre en Bourse. Le nombre de boutiques ouvertes est alors presque triplé, passant de 165 en 1992 à 425 en 1993. Dans la même période de temps, le Chiffre d’affaires augmente de 30% soit plus de 4 milliards de dollars.
En 1996 ; Starbucks s’exporte sur lemarché Asiatique à Tokyo au Japon, notamment. Mais ce n'est qu'en 1998, que l'on observe l'arrivée de Starbucks en Europe occidentale. C'est en 2001 que Zurich accueille le premier Starbucks sur le vieux continent. Suivi par une installation en Autriche. Un an plus tard le Mexique lui aussi voit l'arrivée d'un Starbucks dans sa capitale, tout comme l'Allemagne et l'Espagne. Un premier Starbucksapparait en Janvier 2004 dans la capitale française.
A la fin 2006, l’enseigne Starbucks compte plus de 12.000 magasins à travers le monde et annonce un revenu net consolidé à plus de 7,8 milliards de dollars. En 2007, elle ouvre 2400 enseignes supplémentaires à travers le monde. En 2009, la compagnie prévoit de s'installer en Algérie à travers Starbucks France. Elle a prévu d'ouvrir son premiercafé à Alger, dans le nouveau centre commercial Bab Ezzouar et un à El-Biar. Starbucks prévoit d'ouvrir plus de trente cafés en Algérie avant 2012. Aujourd'hui, l'enseigne compte 16 000 cafés et est présente dans 45 pays (annexe 2).

Plus qu'un simple lieu, l’enseigne s'est directement inspirée des cafés bars que l'on retrouve en Italie. La volonté première de...
tracking img