Statification sociale et moyennisation.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (479 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La stratification sociale decrit la manière dont la société differencie et hierarchise les fonctions des differents groupe sociaux. Or, toute hierarchie suppose des rapport inégaux entre lesindividus et les groupes sociaux. L adifficultée est alors de la justifier, de la rendre legitime aux yeux des individus, surtout dans une société ouverte caractérisée oar une égalitée des individu en droit,une mobilité sociale et une democratisation de l'ecole.

1) Une stratifictaion professionnelle
L'INSEE a opté pour une lecture sociaux professionnelle de la structure sociale. Le travail etant lefacteur d'integration des individus à la societé, l'utilisation de critères "universels", objectifs, pur les classés permet de créer un cadre de réference lié à l'activité professionnelles. A l'origineil s'agissait d'etudier les comportements de consommations des menages, notamment en mettant en evidence certains clivages sociaux-culturels comme celui ville/campagne(critère du secteur d'activité),celui des independants/salariés(critères du statut), celui de la position hiérarchique. L'actualisation en 1982 de 1954 à donné lieu à la grille des pcs. Ce fut l'occasion pour l'INSEE de tenircompte des differentes transformations de la société française : montée des emplois public, augmentation du phenomène de concentration des entreprisess.
Ainsi, la nomenclature de l'INSEE permet d'etudierl'evolution et les caractéristiques des groupes socioprofessionnelles à partir d'un meme cadre d'analyse. Ce cadre n'est pas figé, puisque des projets de refont sont en cour au niveau européens afind'armoniser les differentes grilles d'analyse de la structure sociale..Toute fois, cette lecture de la stratification professionnelle présente des limites à la fois interne(choix des critères,construction des catégories socioprofessionnelles homogènes...) et externes( confrontation à la réalitée des rapports sociaux, absence de la lecture des diverses relations existante entre les differents...
tracking img