Strategie ocean bleu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4143 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Le monde du marketing stragérique est un monde rempli de théories, assez cloisonné et pas forcément intéressant au premier abord. Jusqu’à présent, et encore de nos jours, la stratégie qui prime est la stratégie d’affrontement, de rivalité. Les entreprises se battent pour un avantage concurrentiel, luttent pour posséder une part de marché ou pour la différenciation. Pourtant,cette stratégie de compétitivité ne sont pas le moyen unique pour créer une croissance rentable dans l’avenir. Dans le livre « Stratégie Océan Bleu », W. Chan Kim et Renée Mauborgne mettent en valeur que le succès durable ne vient pas de la lutte contre les concurrents, mais de mettre en place un « océan bleu ». Donc, qu’est ce qu’un « océan bleu » ? Qu’est ce que l’on doit faire pour former un« océan bleu » ? Mon travail de recherche a pour but de répondre ces questions.

Chapitre 1 : Connaissances générales de la “Stratégie Océan Bleu”
I. Origine et définition de la « Stratégie Océan Bleu »
1. Origine de la « Stratégie Océan Bleu »
L’océan, mère de toutes les vies, peut être limpide et bleu, ouvert à toute forme de naissance, ou au contraire rouge du sang d’une lutteimplacable pour la survie. Cette image traduit la vie du monde économique et social.
Bien que le terme  « Stratégie Océan Bleu » soit nouveau, leur existence n’est pas nouvelle. Ils sont une caractéristique de la vie des affaires, passé et présent. Faites un retour de cent ans et demandez – vous : « À cette époque, il y a combien des industries inconnues ? ». La réponse : De nombreusesindustries comme l’automobile, l’enregistrement musical, l’aviation, la pétrochimie.. sont inconnus ou n’ont que commencé à émerger à l’heure. Et puis, retournez en arrière de trente ans, beaucoups d’industries sont nées : gaz électricité, la biotechnologie, livraison express, snowboards, cafés, vidéos… Cela veut dire, les affaires sont toujours en mouvement. Elles se développement et s’élargent de plusen plus. C’est le principe pour former les «  Océan Bleu ».
Donc, qu’est ce que la « Stratégie Océan Bleu » ? C’est un moyen de faire la concurrence qui devient sans nécessaire en créant un saut de valeur pour l’entreprise et ses clients. La stratégie "Océan Bleu" est le résultat d'une étude basée sur les plus belles réussites stratégiques de ces 15 dernières années telles que Apple, Body Shop,Swatch, E-Bay... Pour W.Chan KIM - Renée Mauborgne, ce qui réunit ces avancées spectaculaires c'est la recherche de nouveaux espaces stratégiques inexplorés, ce qu'ils nomment les océans bleus par opposition à l'océan rouge (sanglant) de l'espace concurrentiel saturé. Les auteurs proposent une méthodologie qui permet à l'entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur d'activité d'élargirson espace de développement en créant son propre espace stratégique, par une remise en question de sa vision du marché et de son positionnement sur ce marché.
Le principe de la stratégie "Océan Bleu" de W. Chan Kim et Renée Mauborgne est fort simple en tout cas dans son expression si ce n'est dans son application : cessez d'entrer en compétition. L'affrontement frontal n'est jamais la solution.C'est une dépense d'énergie inutile et préjudiciable. Une victoire du moment n'est jamais l'accession à une position durable. C'est cela que l’on appelle l'Océan Rouge, rouge comme le sang.
La Stragérie Océan Bleu met au défi l’entreprise de sortir de la concurrence, en créant une espace stratégique vierge, sans concurrents. La Stratégie Océan Bleu est plus que de l’innovation : elle réécritles standards de l’industrie et concerne la totalité des activités de l’entreprise.
II. Différence entre « Océan Rouge » et « Océan Bleu »
On utilise les termes rouge et bleu océan pour décrire le marché univers. Les Océans Rouges sont tous les secteurs d’activité qui existent aujoud’hui et connus dans le marché. Dans les Océans Rouges, les industries limites sont définies et...
tracking img