Strategie d'entreprise - decision

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3061 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DELACROIX Hélène
MGE11 - Option RH

Le 23 mars 2010

Le déménagement de l’AFPIC Formation :

ses objectifs, ses conséquences.

L’AFPIC, ou l’Association Francilienne pour la Formation Professionnelle des Industries Chimiques, est née il y a plus de 50 ans de la volonté de l'Union des Industries Chimiques (UIC) d'Ile de France. En 2006, son activité principale était la formation dupersonnel des industries chimiques, que ce soit dans le cadre d’habilitations obligatoires, de formations complémentaires souhaitées par les entreprises ou encore de formations dispensées dans les écoles aux futurs professionnels de la Chimie.

A cette époque, l’AFPIC Formation affichait clairement une organisation en staff où convivialité, travail en équipe, hiérarchie très peu marquée et managementparticipatif étaient mis en avant. On pouvait noter l’absence physique et managériale de la "hiérarchie" la plus haute, à savoir le Conseil d’Administration et son Président. Le Directeur Général, quant à lui, partageait son temps et ses fonctions entre deux structures, l’AFPIC dont le siège (Comptabilité et Direction) était situé à la Défense (92) mais dont toute les activités se réalisaient àThiais (94), et le CFA AFI 24 situé également à la Défense : sa présence était donc épisodique et sa participation au management très faible. Par conséquent, l’équipe, constituée de dix formateurs, de trois assistantes et d’un chargé de développement multimédia, était dirigée par le Directeur Adjoint dont la fonction principale restait de nature commerciale. Ainsi, au vu de la faible implication desdifférents acteurs au niveau du Centre, les décisions liées au bon fonctionnement de l’association avaient peine à voir le jour et aucune stratégie d’entreprise réelle n’avait encore été établie : l’objectif année après année consistait à augmenter le chiffre d’affaires, en augmentant le nombre de formations réalisées et le nombre de clients.

En 2005, suite aux départs successifs du DirecteurGénéral et de son adjointe (dont la promotion au poste supérieur avait été refusée), un nouveau DG a été nommé par le Conseil d’Administration et le poste de Directeur Adjoint a été supprimé. Ainsi, le nouveau Directeur Général a été seul à l’initiative de la décision du déménagement de l’AFPIC Formation, décision adoptée par le Conseil d’Administration dès novembre 2005. Cette décision a marquéune rupture totale avec le passé, une opposition claire avec l’ancien Centre attentiste, et a affirmé la volonté du nouveau dirigeant de faire avancer l’association et d’optimiser ses ressources.

Pour comprendre cette décision et son impact, il semble nécessaire d’en étudier les objectifs et les conséquences.

Les objectifs du déménagement de l’AFPIC étaient à la fois mercatiques etfonctionnels.

Le premier objectif visait l’amélioration de l’image du centre de formation et par là-même le développement de ses activités commerciales.

Le déménagement était devenu une réelle nécessité du fait de la situation inconfortable du centre de formation de Thiais. En effet, les locaux étaient situés dans un immeuble vétuste dans lequel s’enchaînaient les travaux d’entretien et deréparation : carrelage cassé, vitres fêlées, systèmes d’ouverture des fenêtres défectueux, fuite des sanitaires, dysfonctionnement du chauffage et de la climatisation faisaient partie du quotidien et coûtaient de plus en plus cher à l’association. Malgré une procédure judiciaire engagée contre le propriétaire, les choses restaient en l’état. Les locaux demeuraient insatisfaisants aux yeux du personnel et desstagiaires et véhiculaient une mauvaise image de l’AFPIC. Ainsi, les questionnaires de satisfaction remis en fin de formation mettaient en évidence une réelle faiblesse au niveau de l’accueil et du confort des salles, malgré de bonnes prestations des équipes administrative et pédagogique. Les locaux devenaient alors un frein réel au maintien, voire au développement de l’activité.

La prise de...
tracking img