Strip tease

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (819 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Strip-tease
Messieurs,                                                                                                                           
Vous qui vous morfondez avec langueur dans votrecanapé ; vous qui êtes veule car votre femme vient de claquer la porte pour sa barrer avec votre voisin…ce gendarme de 40 ans qui revient bourré tout les soirs ; ne désespérez pas. Vous avezl’impression de ne plus servir à  rien, d’être inutile, bref, vous êtes atteint d’anomie. Que faire quand le béton de votre immeuble devient votre seul ami, la bagnole, la télé, et le tiercé, devient (comme pourle peuple de France) votre drogue insubstituable ? Vous regardez les femmes dans la rue avec un tel désir que vous bavez sur les trottoirs sans même vous rendre compte que votre pantalon se dressedésespérément. Vous avez cette réaction car vous rêver d’une femme, mais pas dans le noble sens du terme. La société spectacle animée par Le Vilain, vous pousse dans vos derniers retranchements. Vousdevenez péremptoirement beauf, la femme n’est plus qu’un objet pour vos yeux, un objet de désir infini. Elle a perdu tout aspect humain car elle est déshumanisée par certains rites machistes. LeStrip-tease  en est-il un ?
Il y a une onomastique du strip-tease qui fait que dès que l’on évoque le mot, une nébuleuse d’images arrive à notre cerveau. Pourtant, le strip-tease porte ses proprescontradictions : désexualiser la femme au moment même où on la dénude…Ce spectacle érotique serait donc une sorte de terreur délicieuse provoquant à la fois l’idée du sexe et de sa conjuration.
La vérité, c’estque ce n’est pas tant la femme elle-même qui attire l’œil humain (masculin diront certains), mais plutôt le décor, le costume, les artifices du spectacle, comme dans un  ballet de music-hall. Cesdécors enlèvent une grande part de l’aspect « provocation »  du spectacle. Le spectateur n’aura pas ce sentiment d’être un voyeur. En effet on va plonger l’individu dans un Bien Moral en lui...
tracking img