Structuration et fonctions de l'entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 44 (10885 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 1 : L’entreprise et son environnement

Dans ce chapitre, nous allons faire connaissance avec l’entreprise. Premièrement, nous allons présenter les différents aspects de l’entreprise, puis nous dévoilerons la typologie des entreprises, avant de découvrir l’environnement de l’entreprise.

1. Présentation de l’entreprise :

L’entreprise est une organisation qui rassemble les hommes etdes moyens financiers, technologiques, informationnels, matériels, etc., en vue de produire des biens et /ou des services destinés à la vente sur un marché, pour réaliser un bénéfice. Elle a pour finalité de contribuer à la satisfaction des agents économiques, en mettant à leur disposition les biens et les services dont ils ont besoin.

Toute entreprise revêt quatre dimensions cruciales :
1.Une dimension économique : qui apparaît à travers l’activité de production et donc de création de richesse.
2. Une dimension technologique : qui révèle la nature des produits (quantité et qualité) et des procédés (problème de coût et de maîtrise des chaînes de valeur).
3. Une dimension humaine : qui reflète la structure du pouvoir, la nature du contrôle et le système de prise des décisions ausein de l’organisation.
4. Une dimension sociale : qui permet de rendre compte à quel point l’entreprise est intégrée dans son environnement avec toutes ses composantes, et comment elle influence la vie de toute la société.

L’entreprise est un centre de production qui réunit trois facteurs de production :
- Le facteur travail (main d’œuvre)
- Le facteur capital (équipements, ressourcesfinancières, etc)
- Le facteur naturel (terre, ressources naturelles)
Sur ce plan, l’objectif principal de l’entreprise est de réaliser des bénéfices. A cet égard, elle est tenue de chercher la meilleure combinaison des facteurs de production permettant de maximiser le profit tout en réduisant les coûts.
Bénéfices = Chiffre d’affaires – Ensemble des coûts de l’entreprise
• Les caractéristiques dusystème « entreprise » :
L’entreprise est un système ouvert, finalisé et organisé :
- L’entreprise est un système ouvert : car quelque soit sa taille, sa forme juridique, le domaine de son activité, elle ne peut vivre en autarcie. Elle dépend de l’extérieur pour la fabrication et la vente de ses produits. Elle a besoin de son environnement aussi bien en amont (pour se procurer les ressourcesnécessaires) qu’en aval (pour trouver des débouchés à la production.
- L’entreprise est un système finalisé : car pour survivre et se développer, l’entreprise doit maîtriser l’ensemble des moyens mis en œuvre et l’ensemble des activités en les orientant volontairement vers la réalisation d’objectifs précis.
- L’entreprise est un système organisé : car pour être efficace, tous les moyens humains quisont mis à la disposition de l’entreprise doivent être organisés, c’est-à-dire disposés les uns par rapport aux autres, en fonction ou en service, selon des niveaux hiérarchiques, établis selon la nature de l’activité.

2. Typologie des entreprises

Nous pouvons classer les entreprises en fonction de plusieurs critères d’analyse : taille, domaine d’activité, forme juridique. Cette classificationpermet de mieux comprendre le monde des entreprises.

a. Classification suivant la dimension :
La taille d’une entreprise est déterminée à partir de l’effectif de son personnel ou de son chiffre d’affaires. Ainsi, on peut classer les entreprises selon leur taille :

Nombre de salariés Taille
Moins de 10 salariés TPE
Entre 10 et 49 salariés Petites entreprises
Entre 50 et 199 salariésMoyennes entreprises
200 salariés et plus Grandes entreprises

b. Classification selon leur appartenance :
On peut citer trois types d’entreprises : les entreprises du secteur public appartiennent en totalité à l’Etat. Les entreprises semi-publiques sont celles dont le capital provient simultanément de l’Etat et des privés. Enfin, les entreprises du secteur privé sont celles dont le...
tracking img