Suicide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2037 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
http://loeillet.chez-alice.fr/html/lesuicideado.htm

Afin d’alléger le texte la forme masculine a été retenue. Il faut cependant garder à l’esprit qu’adolescent désigne à la fois le sexe masculin et le sexe féminin.

Le suicide se définit comme tout comportement qui cherche et trouve une solution pour un problème existentiel dans le fait d’attenter à sa vie.

Le suicide à l’adolescence estun phénomène tragique qui ne cesse d’augmenter. Il constitue la deuxième cause de mortalité chez les jeunes âgés de 15 à 19 ans. De plus, le taux de suicide chez les jeunes est sous-estimé puisqu’il ne tient compte que des suicides officiels et exclut ceux déguisés en accidents. Pourquoi des jeunes qui ont toute la vie devant eux sont-ils si désespérés au point de mettre fin à leur jour? Ildemeure difficile de donner une explication simple à cette question. Le suicide à l’adolescence dénote la présence d’un malaise important, c’est un cri de souffrance, de désespoir et d’appel à l’aide. L’explication du suicide ne se trouve pas dans un facteur précipitant mais dans l’histoire passée, le vécu problématique, les conflits antérieurs. Il y a eu une escalade de problèmes, ceux-ci ont commencétrès jeune, ils se sont accrus et accumulés avec les années, puis ils ont atteint un point culminant à la période de l’adolescence. Lorsqu’un dernier problème vient s’ajouter c’est la crise suicidaire. Précisons toutefois qu’une crise n’est pas toujours suicidaire et qu’elle peut être une occasion de croissance tout comme elle peut dégénérer en crise suicidaire.

Il importe de savoir qu’ils’agit d’une période intense de changements social, familial, physique et affectif. L’enfance sécurisante doit être délaissée afin de gagner sa place dans le monde des adultes. L’adolescent veut être autonome quoique toujours dépendant des adultes, de ses parents. Un changement majeur dans la perception de ce qu’il est se produit à cause des changements corporels. Les changements de son corps n’offreplus de référent, il se sent désorganisé, malhabile, peu attirant. Au niveau sexuel, il doit définir son identité afin de pouvoir établir une relation avec l’autre, ce qui lui fait vivre beaucoup d’anxiété.

Sur le plan social il fait le va et vient entre l’enfance et la vie adulte ; on veut qu’il agisse en adulte alors qu’on ne lui accorde que des permissions et des responsabilités comme s’ilétait encore un enfant. Ce mouvement de va et vient possède un effet rassurant, le retour à des bases sécurisantes lui donne un répit pour se refaire des forces pour affronter le monde nouveau et inconnu de la vie adulte. Avant de faire partie du monde adulte, il évalue, juge, critique la vie des adultes, il est souvent confrontant pour son entourage. Sa maturation intellectuelle lui permet dephilosopher et de se poser des questions sur le sens de la vie et de sa place dans le monde.

L’ADOLESCENT SUICIDAIRE

Le jeune suicidaire se perçoit souvent comme mauvais, passif, coupable. Il a une faible estime de soi et se sent indésiré. Il n’a pas encore découvert sa valeur en dehors des normes sociales établies et des pressions exercées sur lui. Il ne se trouve donc pas de place. Il n’ahabituellement pas de but dans la vie, ne s’implique pas dans les activités d’où souvent de faibles résultats scolaires. Il ne se reconnaît aucun contrôle sur son environnement et est très impulsif. Il manque de lien avec sa communauté, ce qui s’accompagne d’un sentiment d’aliénation et par conséquent il n’éprouve aucune attraction envers la société pour continuer à vivre.





FACTEURS DERISQUELa famille

Bien que plusieurs facteurs soient associés au suicide des adolescents, il demeure que les problèmes familiaux sont parmi les premières raisons évoquées par les adolescents suicidaires. Le climat familial est perturbé qu’il y ait séparation des parents ou non. On retrouve des caractéristiques telles que la présence de conflits parentaux et conjugaux, des abus physiques ou moraux...
tracking img