suicide

Pages: 13 (3211 mots) Publié le: 4 janvier 2014
Le suicide chez les jeunes

L’adolescence est une période pendant laquelle les jeunes vivent plusieurs changements importants. Ce passage de l’enfance au monde adulte est parfois bouleversant, compliqué et peut même être intimidant pour certains. Pour les jeunes, la pression de bien réussir à l’école, d’être un bon jeune à la maison et de faire partied’un groupe social, représentent des défis énormes. Ayant peu d’expérience de la vie, les adolescents ne peuvent pas savoir que les situations difficiles ne durent pas éternellement. Les troubles mentaux comme la dépression, les menace alors. Plusieurs facteurs peuvent également provoquer une souffrance tellement grande, que le jeune cherche à se suicider pour ne plus avoir à l’endurer. De plus, laquestion du suicide est souvent difficile à aborder tant par les parents que par les adolescents eux-mêmes, mais si l’on se fie aux statistiques, on doit s’y attarder. En portant attention aux comportements des jeunes, plusieurs issues tragiques pourraient être évitées, comment ? Par le simple fait de communiquer, d’informer. Comment reconnaît-on les signes avant-coureurs d’un jeune endétresse ? Quand faut-il s’inquiéter ? Comment prévenir le suicide ? Comment aider les adolescents ? Quel est le rôle des policiers lors de telles situations ? Tentons de faire le point sur ce sujet.

Chez les adolescents, le suicide vient au second rang des causes de décès, tout de suite après les accidents de la route. Le taux annuel moyen de suicide des adolescents est d’environ 1 par 10 000. Chezles jeunes de 12 à 16 ans, près de 10% des garçons et 20% des filles vont songer au suicide. Parmi ceux-ci, 8% des filles et 5% des garçons font une tentative. On compte environ 1 décès pour 80 tentatives. Les jeunes gais et lesbiennes ainsi que les adolescents autochtones sont des clientèles encore plus à risque. Pourquoi tant d’adolescents en viennent-ils à vouloir mourir ?L’adolescence comporte de grandes inquiétudes et de nombreux changements. Tout d’abord au plan social, on demande aux adolescents d’agir en adulte tout en leur accordant des permissions et des responsabilités comme s’ils étaient encore des enfants. Ce mouvement de va et vient entre enfant et adulte devrait être rassurant pour un adolescent. Cette étape devrait lui permettre de juger, d’évaluer et luiapprendre à devenir adulte, mais pour certains cela est totalement confrontant et il en vient à se poser des questions sur le sens de sa vie et la place qu’il occupe dans le monde.

Sur le plan émotif tout est chamboulé : le corps, les relations personnelles et les exigences .Pour un jeune, cela est difficile à comprendre. De plus, il est souvent susceptible, hypersensible, impulsif, émotif,impatient et il vit un constant déséquilibre ce qui le fait se sentir seul. Le groupe social prend alors toute son importance. Le jeune sans groupe d’appartenance se sent rejeté.

L’ensemble de ces changements sont normaux et font vivre un certain degré d’angoisse et d’anxiété variable selon la personnalité du jeune. Cette période de la vie permet généralement de créer sa propre personnalité, maiscela peut entraîner une confusion chez certains jeunes. Ceux-ci choisiront alors de s’isoler de leur famille et de leurs pairs. Si d’autres facteurs de stress s’ajoutent, cela peut les précipiter dans des comportements suicidaires. Il arrive malheureusement, que des adolescents envisagent le suicide comme solution pour en finir avec l’isolement et la souffrance. Le comportement suicidaire estchoisi après que l’essaie de différents comportements aient échoués. Le suicide est alors perçu comme la seule issue possible. La tentative de suicide dénote le désir de faire un changement, de mettre fin à l’environnement dans lequel le jeune se sent mal. Le suicide est vu comme la revanche sur l’impuissance, à modifier la situation. L’objectif est de changer sa vie et non de mettre fin à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Suicide
  • Le suicide
  • Suicide
  • suicide
  • Le suicide
  • suicide
  • Le suicide
  • le suicide

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !