Suivi et controle de realisation d'un projet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1086 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SUIVI ET CONTROLE DE LA REALISATION D’UN PROJET

INTRODUCTION
Le suivi de la réalisation d’un projet comprend plusieurs éléments (ordonnancement es phases, coordination des actions, affectation des moyens,calcul des coûts ).le contrôle de la réalisation et l’évaluation sont intéressants et utilisent plusieurs moyens et documents.
I-ORDONNANCEMENT DES PHASES :
A-IMPORTANCE DEL’ORDONNANCEMENT :
Pour ordonner les phases, un projet peut faire l'objet de plusieurs plannings : un planning global et un ou de(s) planning(s) détaillé(s). L'ensemble de ces plannings permet de gérer les principales tâches.
Un projet comporte toujours un nombre de tâches, plus ou moins grand, à réaliser dans des délais impartis et selon un agencement bien déterminé. Il est conseillé que les planningsréalisés prennent la forme d'un diagramme.
B- OUTILS DE L’ORDONNANCEMENT:
Parmi les outils les plus utilisés on trouve :
* le diagramme de GANTT : planning à barres.
*la technique PERT : méthode des potentielles étapes et planning des tâches.
B1 : le diagramme GANTT :
Celui ci permet de représenter graphiquement l'avancement du projet et de jouer un bon moyen de communication entre les différentsacteurs.
Dans un diagramme de GANTT chaque tâche est représentée par une ligne, tandis que les colonnes représentent les jours, semaines ou mois du calendrier selon la durée du projet. Le temps estimé pour une tâche se modélise par une barre horizontale dont l'extrémité gauche est positionnée sur la date prévue de démarrage et l'extrémité droite sur la date prévue de fin de réalisation.
B2 : latechnique PERT :
La technique PERT consiste à mettre en ordre sous forme de réseau plusieurs tâches qui grâce à leurs dépendances et à leur chronologie permettent d’avoir un produit fini. Les tâches sont représentées par des flèches, le réseau visualise des dépendances entre tâches. II-COORDINATION DES ACTIONS :
Le responsable de projet est le chef d'orchestre du projet. Il doit coordonnertoutes les actions, favoriser la réussite du projet. Ainsi, il est appelé à :
• Régler le rythme des équipes de travail ;
• Recruter le personnel supplémentaire pour assurer la continuité des travaux ;
• Veiller à assurer le financement des opérations permettant d'accélérer la réalisation ;
• Informer régulièrement le conseil d'administration et la direction sur l'état d'avancement duprojet

III- AFFECTATION DES MOYENS :
A-DEF
Les moyens nécessaires à la réalisation d'un projet sont : le travail, le capital technique et le capital financier.
B- CRITERES D’UNE ALLOCATION OPTIMALE DES RESSOURCES :
Toute méthode efficace d'affectation et d'engagement des ressources doit remplir, au moins trois conditions :
Condition 1 : une vision claire de la façon dont seront utiliséesles ressources du projet ;
Condition2 : une bonne visibilité des ressources disponibles ou bien tôt disponibles dans l'entreprise
Conditions : l'engagement des ressources, basé sur une information claire, qui doit entraîner un consentement entre toutes les parties concernées par la réalisation du projet.
Au cours de la réalisation du projet, chaque responsable de ressources, doit lister lespersonnes( noms,fonctions…)par phase et par tâche, et comparer l'effectif prévu avec l'effectif réel pour relever le cas échéant les écarts possibles. Il doit également expliquer ces écarts et essayer d'effectuer les ajustements nécessaires pour se rapprocher le plus possible des prévisions. Le même travail doit être accompli pour toutes les autres ressources matérielles et financières.
Enquelques sortes, ces contrôles visent à vérifier le taux d'occupation des ressources en se posât deux questions suivantes :
• Les ruptures de charges : les personnes affectées sont-elles occupées à 100% durant tout le temps du travail ?
• Le taux de charge : certaines ressources ne sont peut-être pas utilisables à 100% de leur temps (fonctions de support, affectations partielles, ...)....
tracking img