Sujet bac de francais 2009

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (937 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet de la série L
Quelle question essentielle ces textes posent-ils sur le jeu des acteurs ?
Remarque préliminaire :
Dans l’objet d’étude « théâtre (texte et représentation) », les sujets ontcette fois nettement privilégié la représentation. Ils demandaient au minimum une expérience de spectateur. La question était donc moins scolaire que d’habitude. Tous ceux qui ont pratiqué le théâtreamateur ont certainement été récompensés de leurs efforts artistiques.

Réponse :
Le théâtre est par définition l’espace où un texte prend corps grâce au jeu des acteurs dirigés par un metteur enscène. Il présente donc cette ambivalence fondamentale d’appartenir à la fiction par le livret en même temps qu’à la réalité physique par la représentation. Aussi n’est-il pas étonnant que la questionessentielle concernant le jeu des acteurs soit celle de la vérité (ou de la justesse) de l’interprétation. En d’autres termes, quels rapports l’acteur entretient-il avec son personnage ? Les quatretextes du corpus qui parcourent l’histoire du théâtre en France, du XVIIe au XXe siècle, montrent assez la permanence des interrogations comme de l’étonnement des auteurs dramatiques.

Dans le premier,un monologue tiré du Véritable Saint Genest de Rotrou, l’acteur éponyme est happé par son personnage. Cette conversion du païen qu’il était aux valeurs chrétiennes le fait frissonner : en effet unautre vit en lui, il devient un autre. L’accoutumance du jeu, « [cet] art de nous transformer [qui] nous passe en habitude » aurait dû permettre le retour à sa personnalité véritable, mais voilàqu’étrangement sa nature s’efface devant celle du personnage qu’il interprète. La découverte de cette aliénation est vécue avec étonnement et une certaine angoisse. « Il s’agit d’imiter et non de devenir ».Le second, extrait de L’Impromptu de Versailles, présente l’intérêt de montrer un auteur dramatique, Molière, se comportant en entrepreneur de spectacle. Il distribue les rôles en fonction des...
tracking img