Sujet : le discours rationnel peut-il se passer d´un recours à la persuasion ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1448 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
BADIANE MARIE
12 ES

DISSERTATION

Sujet : Le discours rationnel peut-il se passer d´un recours à la persuasion ?

De son Dom Juan , Molière nous a laissé cette célèbre réplique :“ je crois en deux et deux font quatre „. Si cette réplique exprime l'attachement du personnage à la rationnalité , elle nous amène à la question suivante : la rationnalité peut elle se suffire à elle meme ?Déjà les penseurs antiques divergeaient sur ce point : d'une part les sophistes , partisans de la rhétorique et donc du recours à la persuasion et d'autre part Socrate , initiateur de la philosophie , défendant le discours rationnel., mais qu'en est il aujourd'hui ? Nous tenterons donc de répondre , en trois parties, à la question suivante : le discours rationnel peut-il se passer d'un recours à lapersuasion ? En première partie nous verrons ce qu'est un discours rationnel et qu 'est ce qui le constitue , puis nous opposerons en deuxième
partie les techniques de persuasion pour et qu 'est ce qui permet la persuasion pour enfin aborder en troisième partie en quoi discours rationnel et persuasion ne sont pas deux notions opposées .

Le discours rationnel , peut ètre défini comme tel , ques'il ne respecte trois conditions fondamentales qui permettent d'obtenir un discours épuré de facon à ètre le plus objectif possible. La première se rapporte au discours à lui mème , c'est à dire que celui-ci se doit d' ètre bref et de suivre une logique telle qu'elle permette aux interlocuteurs d'accèder à la vérité . En outre la brièveté , les interlocuteurs doivent adopter une attitude modeste-et c'est la deuxième caractéristique - , c'est à dire étre prét à étre réfuté ce qui implique qu'ils
occultent tout prestige personnel pour se trouver dans les meilleures conditions
d'une quéte de la vérité . Ainsi Glaucon , dans le livre I de la république de Platon
, accepte d'assumer des thèses qu'il a en horreur pour ètre réfuté par Socrate et accéder de cette facon au vraie. Socratelui-mème dans le Gorgias de Platon , en réponse au sarcasme de Polos qui lui déclare qu'un enfant méme pourrait le réfuté , affirme que si c'est la condition pour atteindre la vérité alors il s'y plierait.
Par ailleurs le discours rationnel attend des interlocuteurs qu'ils se mettent dans une démarche de recherche , par le biais d'une succession de questions , de l'essence véritable deschoses . Cette définition si elle répond totalement à une argumentation rationnelle devra obligatoirement avoir des prétentions universelle.
Cette disposition à la quète de la vérité permet l'accès à une politique non corrompue. Cette sagesse à laquelle le bon rationnaliste aura aboutit lui offira la possibilité de voir la politique non plus comme une fin en soi mais comme un moyen pour accèder àl'excellence . Cette politique qui justement ne flatte pas mais se propose d'offrir à tous l'excellence en partage . C'est cette politique que Socrate décrit dans le passage suivant de l' Alcibiade :“ ainsi si tu dois t'occuper convenablement et bien des affaires de la cité , c'est l'excellence que tu dois donner en partage aux citoyens.“ Le discours rationnel est donc le seul chemin pouratteindre comme but la politique idéale .

Contrairement au discours rationnel , la persuasion , qui est l'ensemble des moyens utilisés pour convaincre un auditoire , use de la flatterie pour obtenir
l 'adhésion du groupe . Pour cela elle passe par une démonstration spectaculaire , que l'on peut définir comme telle parce qu'elle réunit l'usage d'un certain ton ainsi dans le Gorgias , on peut releverdans le discours des sophistes un certain nombre de points d'exclamation qui marquent le haussement de ton . De plus des moyens tels que le rire dont use Polos dans le Gorgias , sont utilisés pour déstabiliser l'interlocuteur , ce besoin de déstabiliser nous montre que la persuasion tend à un but différent que celui du discours rationnel.
En effet il témoigne dún changement de disposition...
tracking img