Svt : notre future

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (648 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
 A) L’homme destructeur:
La dégradation du sol est directement liée aux activités humaines, notamment agricoles. Le remplacement de la végétation primitive climacique (se qui qualifie uneassociation végétale qui atteint le stade terminal stable de son évolution) par une végétation secondaire, modifiant les processus de pédogenèse (c'est un processus écologique conduisant à la formation dessols), est l'une des principales perturbations anthropiques (se qui qualifie tout élément provoqué directement ou indirectement par l'action de l'homme) exemple : érosion des sols, pollution par lespesticides des sols.
Le principal facteur de la dégradation des sols sont les aménagements routiers et urbains. L’augmentation des surfaces imperméables intensifient les inondations et favorisent leruissellement, donc l'entraînement du sol. La disparition des forêts bordant des rivières, des détours de cours d’eau et d'espèces telles que le castor qui ralentissaient le cours de l'eau a égalementattisé les cycles inondations-sécheresses qui sont eux aussi des facteurs d'érosion et de dégradation des sols.
La déforestation est le phénomène de régression des surfaces couvertes de forêt. Ellerésulte des actions de déboisement puis de défrichement, liées à l'extension des terres agricoles, à l'exploitation des ressources minières du sous-sol, à l'urbanisation, voire à l'exploitation excessive ouanarchique de certaines essences forestières. La déforestation expose quelquefois les sols aux rigueurs du climat; le lessivage par les pluies non-freinées par la végétation emporte l'humus etdécouvre donc la roche-mère. La déforestation en zone tropicale est causée principalement par la culture et l’élevage.

B) La dégradation:
A l'état naturel, quand l'homme n'intervient pas, le sol estnormalement couvert de végétation. Les feuilles et les branches le protègent contre l'impact de la pluie et l'effet desséchant du soleil et du vent. Les feuilles mortes et les brindilles cassées...
tracking img