Svt pollution et solutions

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2020 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'environnement et la pollution :
Conséquences et solutions

La pollution est une réalité très présente dans notre environnement, et ce, sous plusieurs formes complètement différentes. Tous ces types de pollution ne présentent pas le même degré de destruction, mais il demeure tout de même important de reconnaître leur présence. Voici une courte liste de certains des visages que peut prendre lapollution ainsi que quelques-uns de ses effets néfastes pour l'environnement.
Remarque : Rappelons-nous cependant que la pollution est le résultat de nos choix en tant que société de consommation. On la condamne, mais on ne veut pas non plus radicalement changer notre mode de vie. Le véritable défi est d'arriver à l'équilibre écologique versus économique.
Pollution de l’eau : Causes et impactssur notre santé
L’eau est indispensable pour la vie mais peut comporter des risques pour notre santé
L’eau , qu’elle soit douce, salée, de l’eau de pluie, de l’eau souterraine ou de l’eau superficielle, peut être souillée par des matières qui peuvent la rendent nocive. Polluée, elle est à l’origine de différentes maladies et peut altérer gravement la santé.
Tout d’abord, elle peut êtrecontaminée par les matières organiques. Ainsi, les chlorures et les nitrates contenus dans les déchets humains et animaux aussi peuvent contaminer les eaux souterraines des puits peu profonds.
Les pollutions de l'eau peuvent se présenter sous différentes formes : chimique, mais aussi bactériologique, pollution thermique, et les eaux ou masses d'eau concernées peuvent être douces, saumâtres ou salées,souterraines ou superficielles. Il peut même s'agir de la pluie ou des rosées, de neige ou des glaces polaires.
La pollution bactériologique concerne notamment les eaux usées car elles contiennent des bactéries nocives.
Les produits chimiques qui polluent l’eau sont issus des engrais et des produits phytosanitaires qu’on utilise, comme les insecticides, pesticides ou fongicides employéscouramment pour éliminer les insectes et protéger les végétaux. Ces produits peuvent être charriés par les eaux de ruissellement et polluer les nappes phréatiques. Les engrais chimiques sont transportés dans les lacs ou les rivières par les eaux de pluie et entraînent ainsi la dégradation de l’eau.

Le domaine de l’industrie est lui aussi très nocif pour l’eau, soit à cause du réchauffement de satempérature dans certaines industries comme l’industrie nucléaire, soit à cause des déchets industriels charriés par les eaux de ruissellement ou déversés directement dans les rivières ou dans la mer.
L’eau peut également être polluée par les métaux, les plus dangereux étant ceux employés dans les industries nucléaires car ils peuvent être radioactifs.
Enfin, notons que les causes principales de lapollution marine sont les marées noires provoquées par les naufrages des pétroliers ainsi que les déchets rejetés par les usines au fond de l’océan.
Quels sont les effets de la pollution de l’eau ?
Dans le monde, plus de deux milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau potable. Dans les pays où l’eau manque, les populations sont obligées de consommer et d’utiliser le peu d’eau dont ilsdisposent.
Les enfants de moins de cinq ans en sont les principales victimes puisqu’on a constaté environ 6 000 enfants morts par jour à cause des maladies diarrhéiques telles que la dysenterie, la typhoïde et le choléra. L’utilisation d’eau polluée entraîne également des maladies de la peau comme la gale.
Mais les êtres humains ne sont pas les seuls à subir les conséquences de la pollution de l’eau,la faune et la flore en sont également victimes. Les substances toxiques contenues dans l’eau polluée peuvent être stockées par les plantes cultivées dont la consommation ultérieure peut provoquer des maladies digestives, des atteintes au foie et aux reins. La pollution marine est à la source de la dégradation de la faune et la flore aquatiques. Les produits nocifs contenus dans les déchets...
tracking img